Case Law Analytics signe la Charte sur la transparence et l’éthique de l’utilisation des données judiciaires proposée par le CNB

Legaltech
TAILLE DU TEXTE

Case Law Analytics a signé la Charte sur la transparence et l’éthique de l’utilisation des données judiciaires proposée par le Conseil national des barreaux (CNB) et adoptée lors de son assemblée générale du 9 octobre 2020.

Cette Charte est le résultat des travaux menés par le groupe de travail Legaltech du CNB. Elle fait suite au rapport de Sopra Steria Next visant à établir une cartographie des legaltech opérant dans le domaine de la jurimétrie.

L’adhésion à cette charte a pour principal objectif de garantir et valoriser auprès des avocats le respect d’une éthique dans la conception des outils de jurimétrie (NDLR : appelée aussi « justice prédictive ») et l’utilisation des données judiciaires. 

Onze principes y sont inscrits :
- Principes de bienfaisance et de non malfaisance
- Principe de loyauté
- Principe d’explicabilité
- Principe de transparence
- Principes de compétence et d’égalité
- Principe de protection
- Principe d’accessibilité
- Principe de responsabilité
- Principes de prévisibilité et d’évaluation
- Principes de minimisation, de remédiation et de compensation
- Principe de neutralité technologique et de sécurité

En signant cette Charte, Case Law Analytics  entend « porter ces valeurs communes devant tous les acteurs de notre système judiciaire ».

L'annuaire du Monde du Droit

Sociétés citées


Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.