Prix du Cercle Montesquieu 2020

Juriste
TAILLE DU TEXTE

Le Prix du Cercle Montesquieu 2020 est décerné à l’ouvrage Blockchain et actif numérique de Dominique Legeais aux éditions LexisNexis.

Référence en matière d'ouvrages juridiques, le Prix du Cercle Montesquieu récompense, chaque année depuis 1997, les meilleurs ouvrages en droit des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques, qui assistent le directeur juridique dans sa mission.

Sous la direction de Bénédicte Wautelet, directrice juridique du Groupe Figaro et vice-présidente du Cercle Montesquieu, le Jury du Prix du Cercle 2020, composé de 13 membres de l’association, a étudié une sélection de 42 ouvrages, tous dignes du plus grand intérêt et de très haute qualité. Le Prix du Cercle 2020 a été organisé grâce au soutien du cabinet Ashurst, cabinet Ami du Cercle.

Le Prix du Cercle a été remis le 24 septembre 2020 par Olivier Cousi, bâtonnier du Barreau de Paris. La remise de ce prix a eu lieu en clôture de l’assemblée générale annuelle du Cercle Montesquieu qui réunissait une centaine de directeurs juridiques, membres du Cercle.

Le Prix du Cercle Montesquieu 2020 est décerné à l'ouvrage Blockchain et actif numérique de Dominique Legeais, paru aux éditions LexisNexis.

Comme le souligne Bénédicte Wautelet, « Les membres du jury du Prix du Cercle ont retenu cet ouvrage qui a le mérite non seulement d’expliquer de façon très didactique le fonctionnement de la blockchain et de ses principales applications mais aussi de traiter des questions juridiques posée par cette nouvelle technologie. »

Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu, précise : « La lecture de cet ouvrage apporte aux directeurs juridiques une compréhension indispensable et une vision globale de cette nouvelle technologie susceptible d’impacter tous les secteurs d’activité. »

Emmanuelle Cabrol, associée Arbitrage chez Ashurst déclare : « Nous remercions vivement le Cercle Montesquieu de nous avoir donné l'opportunité d'être depuis 2018 un de leurs partenaires privilégiés, nous permettant ainsi de soutenir la place du Droit et des fonctions juridiques dans le monde des Affaires ».

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France