Le CNB fait le bilan de l'opération spéciale Covid-19 « Avocats Solidaires »

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Alors que l'opération spéciale "Covid-19/Avocats solidaires" est désormais terminée, le Conseil national des barreaux revient sur le double succès de cette mobilisation inédite et réaffirme la solidarité des avocats auprès de l'ensemble de la population. Durant près de 15 jours, ce sont 5.533 échanges téléphoniques gratuits qui ont eu lieu sur tout le territoire national.

Le Conseil national des barreaux a lancé le 24 mars dernier sa première opération spéciale "Covid-19/Avocats solidaires" (Voir aussi notre podcast). Durant deux semaines - jusqu'au lundi 6 avril - les avocats volontaires ont pu mettre leurs expertises à disposition des particuliers et des professionnels pour répondre aux nombreuses interrogations liées à la crise Covid-19, via la plateforme avocat.fr. Ce site 100% avocat, créé par le Conseil national des barreaux, permet de consulter en ligne en respectant toutes les garanties de la profession, notamment la confidentialité.

Au total, ce sont près de 5 533 échanges téléphoniques gratuits de 30 minutes qui se sont déroulés dans toute la France, autour de thématiques variées (droit social, droit du travail, droit de la famille ...) grâce à la mobilisation de centaine d'avocats. Ces derniers ont répondu en masse à l'élan de solidarité initié : 736 nouveaux avocats ont rejoint la plateforme avocat.fr et le trafic du site a bondi (+66% en moyenne/jour).

Entièrement gratuits, ces échanges téléphoniques se sont soldés pour certains par une collaboration sur le long terme entre le professionnel et l'avocat ayant répondu à l'alerte.

Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux, explique : « Cette opération spéciale était l'occasion de rappeler que les avocats sont des acteurs au cœur de la société. Ils sont présents dès la phase de conseils aux entreprises et aux particuliers, pour les assister et leur délivrer des réponses concrètes. Je salue l'engagement des avocats en cette période de crise sanitaire et les félicite de leur contribution à l'effort national. »

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.