La Paris Arbitration Week débutera sa 5ème édition le 20 septembre avec plus de 70 événements prévus tout au long de la semaine

On en parle
TAILLE DU TEXTE

Fin des barrières et des frontières : la 5ème édition de la Paris Arbitration Week (PAW) débutera à Paris le 20 septembre prochain et permettra à tous les professionnels de l'arbitrage international qui le souhaitent d’y participer.

La 5ème édition de la PAW, événement majeur de l'arbitrage international, répondra aux exigences et aux défis liés à la situation sanitaire. Son organisation est pensée pour faciliter l'accès aux événements.  Dans la mesure du possible, ces derniers accueilleront les participants à Paris et/ou seront diffusés virtuellement par le biais de webinaires afin de permettre à tous les professionnels de l'arbitrage international qui le souhaitent d'y participer. La plupart des événements seront enregistrés et partagés sur la chaîne Youtube de la Paris Arbitration Week ou sur les sites web de nos partenaires. Ils pourront ainsi être visionnés à distance et en différé.

Le lundi 20 septembre, le comité d’organisation débutera la semaine par une séance d’ouverture lors de laquelle il recevra comme invité Eduardo Silva Romero (co-chair de la pratique arbitrage international de Dechert, au niveau mondial) sur le thème « Challenging the Premises of Diversity ».

De nombreux partenaires ont renouvelé leur participation pour cette nouvelle édition et de nouveaux acteurs ont rejoint la PAW à cette occasion. « Nous sommes particulièrement heureux de l’engouement de nos partenaires pour cette nouvelle édition. La richesse du programme et la qualité des intervenants sur les différents panels sont au rendez-vous. Nous remercions chaleureusement les co-organisateurs et les partenaires de nous permettre de proposer un agenda aussi ambitieux » souligne, Yasmin Mohammad, présidente de l'association Paris Arbitration Week.

Les thématiques qui seront abordées couvrent l’ensemble des grands enjeux de l’arbitrage international, qu’il s’agisse de problématiques géographiques (la Chine, le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est, l’Afrique, le Brésil, l’Amérique latine…), ou liées à des secteurs d’activités spécifiques tels que la construction, l’énergie (l’hydrogène en particulier), en passant par les défis posés par la technologie dans la conduite des procédures arbitrales, l'arbitrage comme solution aux litiges commerciaux impliquant une atteinte aux droits de l’homme, exécution et annulation des sentences arbitrales…

La PARIS ARBITRATION WEEK est un événement annuel qui se déroule pendant une semaine à Paris, place majeure de l’arbitrage international. Créée en 2017, cette semaine est devenue en quatre éditions un événement phare pour les praticiens de l’arbitrage international. L'édition 2021 se déroule du 20 au 24 septembre 2021.

Elle a pour objectif de réunir les arbitragistes du monde entier pour échanger sur les sujets de la profession qu’il s’agisse d’arbitrage d’investissement ou d’arbitrage commercial, de l’impact des législations nationales ou des accords commerciaux internationaux sur l’arbitrage, de l’évolution de la profession. Cette semaine est aussi l’occasion de créer des moments de rencontres informelles lors des différents cocktails et soirées.

Membres du comité d’organisation (comité d’administration de l’association Paris Arbitration Week) :

Marie Danis, Alexander Fessas, Jose Feris, Clément Fouchard, Raphaël Kaminsky, Ioana Knoll-Tudor, Yasmin Mohammad, Marily Paralika et Peter Rosher.

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Flichy Grangé Avocats renforce son pôle Ethique, Diversité et RSE

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu