Lancement du 2ème Observatoire du Handicap dans la profession d’avocat

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’association à but non lucratif Droit comme un H ! lance sa deuxième enquête sur la place du handicap dans la profession d’avocat afin de réaliser un état des lieux des pratiques et des sensibilités sur une problématique souvent oubliée dans les politiques de diversité et d’inclusion, même dans les cabinets d’avocats d’affaires internationaux pourtant à bonne école.

L’enquête a été lancée par voie électronique comme l’an dernier (accessible ici) auprès des 150 premiers cabinets en France des classements Juristes Associés et Décideurs, mais devrait avoir le relais du Barreau des Hauts de Seine - partenaire de Droit comme un H ! - mais aussi du Barreau de Paris et de la conférence des Bâtonniers , permettant ainsi d’ouvrir le sondage à un plus large panel.

Les premiers questionnaires ont été envoyés directement aux Managing Partners des 30 premiers cabinets en chiffre d’affaires et en effectifs, et ont été reçues des réponses d’engagement de certains, démontrant, par rapport à l’an dernier, un meilleur accueil de l’enquête.

La structure retenue pour ce questionnaire permet à chaque répondant de réaliser un état des lieux de sa pratique et des coûts actuellement supportés par les cabinets, leur connaissance du nouveau dispositif mis en place à compter du 1er janvier 2020, consécutif à l’adoption de la loi du 5 septembre 2018  « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui a réformé en profondeur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) pour envisager un effort réaliste pour les années à venir.

La réponse à ce questionnaire est un préalable à l’obtention du premier niveau du Label TousHanRobe lancé par l’association en novembre dernier afin de mettre en valeur les cabinets engagés dans l’accueil des talents en situation de handicap.

Les résultats devraient être connus à la rentrée et présentés lors d’un des H-After, un rendez-vous mensuel tenu le 1er lundi du mois de Droit comme un H ! avec ses adhérents et ses amis.

Les directions juridiques sont aussi interrogées en parallèle

Grâce à la collaboration entre le Cercle Montesquieu, Atorus Executive et Droit comme un H ! - dont l’un des membres de création était l’Association Française des Juristes d’Entreprises AFJE – il a aussi été possible de mettre en place une enquête permettant d’évaluer les pratiques des directions juridiques des entreprises en matière de handicap avec la même volonté bienveillante de réaliser un état des lieux et de fixer un point de départ pour progresser. Car les directions juridiques et fiscales des entreprises commencent aussi à s’engager. La preuve : les directions juridiques de Tereos et de Pernod Ricard sont devenues adhérentes de Droit comme un H ! en 2020 !

Les résultats seront communiqués à l’occasion d’un H-After spécial entreprises à la rentrée.

Pour mémoire les principaux enseignements de l’enquête 2019

  • Plus de la moitié des cabinets ayant répondu – 54% - estiment avoir mis en place une politique de responsabilité sociétale dans leur organisation, principalement axée sur le respect de l’environnement dans les achats de consommables, l’égalité des genres face aux opportunités de carrières et aux rémunérations, voire la mobilité sociale dans les recrutements : mais pas un mot sur le handicap dans ce cadre !
  • Pourtant 72% des répondants mettent en avant une Charte des valeurs qui intègre le handicap, mais déclarent surtout utiliser les services de sous-traitance pour des achats éligibles à la contribution AGEFIPH ; ils connaissent d’ailleurs assez bien les dispositifs de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé – RQTH – ou leur montant de contribution AGEFIPH, mais n’ont pas entendu parler de son pendant la TIH pour les collaborateurs libéraux
  • 63% n’ont pas eu l’opportunité de recruter un(e) avocat(e) en situation de handicap, mais ceux qui ont eu l’occasion de tenter l’expérience expriment leur grande satisfaction
  • 72% des cabinets n’ont pas de processus adapté pour identifier / gérer les candidatures des talents en situation de handicap
  • Cependant 70% se disent prêts à investir pour faciliter l’insertion de ces jeunes « différents » et pensent qu’une aide ou un suivi spécifique des processus de recrutement permettrait de faciliter l’insertion pour accélérer leur démarche d’inclusion dans leur organisation ; mais pour l’instant leur clients n’émettent aucune demande spécifique au handicap dans leurs appels d’offres, alors que les éléments RSE à produire sont de plus en plus nombreux.

Les prochains rendez-vous avec Droit comme un H !

  • Le 7 septembre Reprise des H-After, le webinar qui réunit le 1ier lundi de chaque mois de 18 à 19 heures les talents en situation de handicap du programme, les adhérents de l’association cabinets d’avocats et entreprises, les H-Ambassadeurs dans les Universités et les Ecoles d’Avocats et les amis de Droit comme un H !
  • Le 21 septembre – à confirmer en fonction des mesures Covid – réunion de 1ier comité consultatif de Droit comme un H !
  • Le 28 septembre à l’occasion de la rentrée de l’Université Paris Nanterre journée des associations avec la Lysias Nanterre et lancement du programme pilote des H-Ambassadeurs ;
  • Le 30 septembre les Avocats prennent la Défense, journée handicap et droit, une initiative du Barreau des Hauts de Seine ;
  • Le 5 octobre 2ème H-After de la saison – présentation des résultats de l’OHA ;
  • Le 2 novembre 3ème H-After – présentation des résultats de l’enquête inclusion auprès des juristes d’entreprises ;
  • Le 19 novembre à l’occasion de la semaine Européenne du Handicap Droit comme un H ! organisera avec ses partenaires les Duo Legal Days l’opportunité pour une journée de découvrir nos métiers pour un jeune en situation de handicap ;
  • Les 19 et 20 novembre Droit comme un H ! sera présent au Salon de la Transformation Digitale du Droit Porte Maillot sur le stand de l’Hedac;
  • Le 20 novembre rentrée du Barreau des Hauts de Seine avec Droit comme un H ! ;
  • Le 7 décembre 4ème H-After – remise des premiers labels TousHanRobe ;
  • Le 10 décembre salon des Carrières Juridiques Droit comme un H ! partagera le stand de l’HEDAC école d’avocats du ressort de la cours d’Appel de Versailles, deuxième école d’avocat de France et partenaire de l’association.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.