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OFFICIER JURISTE (H/F)ADT - Armée de TerreSécurité, Forces arméesToute FrancePostuler 110 000 militaires, 100 spécialités (combattant de l'infanterie, chef de char, informaticien, cuisinier, pilote d'hélicoptère, géographe, musicien...), l'armée de Terre recrute 13 000 militaires pour 2018 au service de son engagement opérationnel en France et à l'international, qui peut aller jusqu'au combat. Chacun est formé au métier de soldat ainsi qu'à sa spécialité de recrutement. Le parcours professionnel, que propose l'armée de Terre s'articule autour de 3 grandes étapes : - Formation : au métier de soldat puis à votre spécialité - Évolution : perspectives claires, formations régulières, montée en grade - Reconversion : grâce à votre expérience acquise et accès à l'accompagnement à la reconversion au bout de 4 ans de service L'armée de Terre recrute au service de son engagement opérationnel en France et à l'international. Votre mission - Conseiller et apporter une assistance dans le cadre de toute question à incidence juridique, administrative ou règlementaire. - Assurer le conseil aux militaires, civils et au commandement, à l'initiative ou sur demande. - Effectuer des études, rédiger des fiches, des notes et des correspondances. - Relayer la diffusion des règles de droit dans le cadre de la préparation juridique à la projection au profit des formations et organismes soutenus. - Mettre à disposition des informations juridiques élémentaires et pratiques utiles au personnel militaire et civil, ainsi qu'à leurs familles. - Préparer des dossiers de règlement des dommages et des dossiers de contentieux administratif/ Instruire des recours. - Assurer le suivi et la mise à jour de contrats (protocoles, conventions) et de textes réglementaires dévolus aux entités soutenues. - Participer aux réunions touchant à l'élaboration ou à l'évolution des textes réglementaires et des contrats. - Traiter et assurer le suivi des études et des affaires particulières confiées. Vous bénéficierez de 9 semaines de congés annuels, de réduction sur le réseau SNCF et d'aides pour le logement. La localisation des postes à pouvoir est différente à chaque promotion (3 par an : mars, octobre ou décembre). Pour octobre et décembre nous recrutons à Marseille, Brignoles, Le Mans, Paris, Nîmes. Votre profil Agé(e) de moins de 32 ans et d'un niveau minimum BAC+3 dans le domaine du droit, engagez-vous en tant qu'officier sous contrat de l'armée de Terre afin de mettre vos compétences au profit de l'institution militaire et vivre une expérience hors du commun. Source d'une grande richesse de contacts et d'ouverture sur le monde civil, votre fonction consiste à informer et conseiller, sur le plan juridique, les soldats, leurs familles et le commandement. Vous pourrez avoir sous vos ordres du personnel civil ou militaire et être amené à exercer votre métier à trave... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
AVOCAT FISCALISTE H/FFlorian Mantione InstitutDroit, JuridiquePerpignan (66)Postuler Ce cabinet d'avocats sur PERPIGNAN (66) spécialisé en droit des affaires recrute un(e) AVOCAT (E) FISCALISTE. Il s'agit de mener à bien des missions de conseil en droit fiscal auprès de TPE et PME locales au sein d'un cabinet implanté sur PERPIGNAN (Pyrénées Orientales - 66). Pour réussir à ce poste, les missions non-limitatives sont les suivantes : - Assurer des missions de conseil en droit fiscal auprès des clients TPE et PME locales, - Accompagner des dirigeants d'entreprises dans des missions en fiscalité patrimoniale notamment dans le cadre de leur transmission ou de leur cession d'entreprise, - Gérez les dossiers et le développement du portefeuille de clients. Titulaire du CAPA et d'un diplôme de 3ème cycle en fiscalité, vous justifiez d'une expérience en tant qu'avocat en droit fiscal. La connaissance du tissu économique sur le département des Pyrénées Orientales (66) est un atout. Rigoureux (se) et méthodique, vous savez vous organiser au mieux de vos intérêts et de ceux de votre société. Vous aimez ou souhaitez travailler en équipe, dans un climat professionnel, à la fois convivial et de proximité client. Vous avez le goût et le sens du service, du conseil et de l'assistance. Doté(e) d'un bon relationnel, de bonnes capacités d'écoute et de communication, vous vous adaptez à tous types d'interlocuteurs. Dynamique et motivé(e), vous vous impliquez dans les missions qui vous sont confiées pour les faire aboutir. Disponible et réactif(ve), vous faites preuve de grandes capacités d'adaptations pour défendre vos choix. Autonome sans être indépendant(e), vous aimez le travail en équipe en disant ce que vous faites et en faisant ce que vous dites. La maîtrise des nouvelles technologies (email, internet, ...) est nécessaire. La pratique de l'anglais des affaires est souhaitée. Il est proposé : - un poste d'AVOCAT FISCALISTE, - un CDI, - une rémunération salariale (40 à 80 Keuros brut annuel) négociable selon votre profil, - et surtout un formidable challenge : contribuer à la performance d'un cabinet performant. Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répo... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE SOCIAL F/HS and youDroit, JuridiqueLYONPostuler Cabinet de recrutement de dimension internationale, S&you est spécialisé dans le recrutement d'Experts et Cadres. Nos 30 consultants expérimentés mettent en œuvre notre savoir-faire et développent nos expertises sur la base d'une conviction : la relation de confiance que nous créons avec nos candidats et nos clients représente pour nous le facteur clé de la performance. N°1 du Conseil et de l'Expertise retraite, notre client accompagne les entreprises, les dirigeants, les professions libérales et les artisans-commerçants dans l'étude de leurs droits à la retraite et leur apporte assistance et conseil dans la réalisation des formalités administratives et la liquidation de leurs droits. Leader sur son marché, l'entreprise est en croissance et en innovation permanente depuis sa création. Notre client réalise un chiffre d'affaires de 5,5M€ pour une équipe de 50 collaborateurs. L'entreprise telle une start-up assure une croissance à deux chiffres sur les dernières années et a doublé ses effectifs dont la moyenne d'âge est de 32 ans. Indépendant de tout organisme public ou privé, notre client est rémunéré exclusivement sur honoraires et ne commercialise ou ne conseille aucun placement ni assurance. Il recherche un Expert Retraite H/F pour renforcer ses équipes. En véritable Expert de la retraite, votre mission consiste à réaliser les travaux suivants : - gestion d'un portefeuille client - reconstitution de carrières - recherche des dispositifs réglementaires permettant d'améliorer la retraite de nos clients - calcul du montant des futures pensions De formation supérieure Juridique, Droit, AES, vous êtes à la recherche d'un métier qui privilégie la réflexion. Vous êtes à l'aise à la fois dans les travaux de calculs et de rédaction - faire comprendre simplement des éléments complexes . Vous aimez chercher et analyser pour répondre au mieux aux besoins des clients. Vous maitrisez les outils bureautiques et savez vous organiser pou... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT COMPTABLE H/F INTERIM MONTPELLIER H/FPotentiel HumainComptabilité, AuditMONTPELLIERPostuler Notre ambition chez Potentiel Humain : vous aider à trouver l'entreprise et le poste de vos rêves ! Nous sommes une agence de recrutement et d'intérim spécialisée dans les métiers de la comptabilité et de la gestion, du commerce et de l'ingénierie. Notre client, Mandataire Judiciaire, recherche un Assistant-Comptable H/F pour son étude basée à Montpellier. Type de contrat : Intérim d'une durée de 4 mois avec possibilité de pérennisation du poste sur le long terme Date de démarrage : dès que possible Lieu de mission : Montpellier Expérience requise : 2 ans d'expérience   au sein d'un Syndic de copropriétés/Notaire/Mandataire Judiciaire/Huissier Formation : BAC + 2 en comptabilité Salaire proposé : 18000/1900 € brut mensuel X 13 mois,  base 35 heures Avantages : TR d'une valeur de 8.50 €   Vous intégrerez ce cabinet de 5 personnes. Directement rattaché(e) au Mandataire Judiciaire, vous prendrez en charge les missions suivantes : Comptabilité : Saisie des écritures comptables Numérisation des pièces comptables Suivi des encaissements Déclarations de TVA Rapprochements bancaires Vérification des notes d'honoraires RH-Paie : Paiement des salariés Réponses par téléphone aux réponses des salariés Recouvrement : Clôture des comptes bancaires des clients, suivi et vérification des soldes Saisie des recouvrements et clients débiteurs Numérisation des documents Suivi des recouvrements – Relances et réponses téléphoniques Administratif : Classement du courrier et des pièces relatives Numérisation des documents Accueil téléphonique De formation Comptable BAC +2, vous justifiez d'une expérience de 2 ans sur un poste similaire, impérativement acquise au sein d'une étude notariale et/ou d'un Syndic de Copropriétés/Huissier /Mandataire judiciaire. Très bonne maîtrise de l'outil informatique. Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles. Vous souhaitez travailler dans un cadre de travail agréable où règnent bonne ambiance et esprit d'équipe ?  Notre  client vous propose de rejoindre son équipe Montpelliéraine dans la bonne humeur, e... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT JURIDIQUE SPÉCIALISTE DROIT SOCIAL H/FComptaliaFormation, Education, EnseignementToute FrancePostuler Demandeur d’emploi ? Salarié ? Etudiant ? Vous cherchez à faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir ? Formez-vous à un métier d’avenir ! Le secteur juridique est en pleine expansion. La formation métier d’Assistant(e) Juridique Spécialiste Droit Social vous rend directement opérationnel sur le marché du travail et vous évoluez dans un domaine sûr et bien payé. Vos futures missions :                                 En tant que secrétaire spécialisé vous êtes sous la responsabilité d'un juriste en droit social, vos missions seront les suivantes : Suivi et organisation des dossiers juridiques (contrat de travail, licenciements, contentieux...). Rédaction d'actes, de courriers et comptes rendus Accueil physique et téléphoniques des clients Mise à jour de la réglementation sociale Programme de la formation : Fondamentaux du droit / Procédure contentieux / Ecrits et communication / Environnement bureautique / Droit social La méthode Comptalia Vous étudiez à votre rythme, de chez vous ou du bureau et bénéficiez du dispositif de formation le plus complet du marché : Cours écrits détaillés Cours-vidéo et cours en direct Application smartphone et tablette Forum d’assistance illimité 24/7 avec réponse vocale Coaching pédagogique Service Emploi Et bien d’autres services favorisant votre apprentissage !   Mode d’enseignement : Formation à distance via Internet. Soumis au contrôle pédagogique de l’Etat. Durée : Planning sur mesure de 5 à 15 mois Prérequis : ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT JURIDIQUE SPÉCIALISTE DROIT DES SOCIÉTÉS H/FComptaliaFormation, Education, EnseignementToute FrancePostuler Demandeur d’emploi ? Salarié ? Etudiant ? Vous cherchez à faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir ? Formez-vous à un métier d’avenir ! Le secteur juridique est en pleine expansion. La formation métier d’Assistant(e) Juridique Spécialiste Droit des Sociétés vous rend directement opérationnel sur le marché du travail et vous évoluez dans un domaine sûr et bien payé. Vos futures missions :                                 Vous êtes sous la responsabilité d'un avocat d'affaires, conseiller fusion-acquisition ou autre juriste spécialiste des sociétés. Vos missions seront les suivantes : Accueil physique et téléphoniques des clients. Préparation et suivi des dossiers juridiques (procédures collectives, création et cessions d'entreprises...) Rédaction de courriers et comptes rendus Tenue de l'agenda Programme de la formation : Juridique / Droit des sociétés / Ecrits et communication / Environnement bureautique La méthode Comptalia Vous étudiez à votre rythme, de chez vous ou du bureau et bénéficiez du dispositif de formation le plus complet du marché : Cours écrits détaillés Cours-vidéo et cours en direct Application smartphone et tablette Forum d’assistance illimité 24/7 avec réponse vocale Coaching pédagogique Service Emploi Et bien d’autres services favorisant votre apprentissage !   Mode d’enseignement : Formation à distance via Internet. Soumis au contrôle pédagogique de l’Etat. Durée : Planning sur mesure de 5 à 15 mois Prérequis : Titulaire du BAC ou attestation de suivi de terminale ou 3 ans d'expérience. Validation : Attestation de fin de formation et Certification des compétences acquises Inscriptions : ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
FORMATION ASSISTANT JURIDIQUE À DISTANCEComptaliaFormation, Education, EnseignementToute FrancePostuler Demandeur d’emploi ? Salarié ? Etudiant ? Vous cherchez à faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir ? Formez-vous à un métier d’avenir ! Le secteur juridique est en pleine expansion. La formation métier d’Assistant(e) Juridique vous rend directement opérationnel sur le marché du travail et vous évoluez dans un domaine sûr et bien payé. Vos futures missions :                                 Vous êtes sous la responsabilité d'un avocat d'affaires, conseiller fusion-acquisition ou autre juriste spécialiste des sociétés. Vos missions seront les suivantes : Accueil physique et téléphoniques des clients. Préparation et suivi des dossiers juridiques (procédures collectives, création et cessions d'entreprises...) Rédaction de courriers et comptes rendus Tenue de l'agenda Programme de la formation : Fondamentaux du droit / Procédure contentieux / Ecrits et communication / Environnement bureautique La méthode Comptalia Vous étudiez à votre rythme, de chez vous ou du bureau et bénéficiez du dispositif de formation le plus complet du marché : Cours écrits détaillés Cours-vidéo et cours en direct Application smartphone et tablette Forum d’assistance illimité 24/7 avec réponse vocale Coaching pédagogique Service Emploi Et bien d’autres services favorisant votre apprentissage !   Mode d’enseignement : Formation à distance via Internet. Soumis au contrôle pédagogique de l’Etat. Durée : Planning sur mesure de 3 à 11 mois Prérequis : Titulaire du BAC ou attestation de suivi de terminale ou 3 ans d'expérience. Validation : Attestation de fin de formation et Certification des compétences acquises Inscriptions : ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
FORMATION JURISTE PME À DISTANCEComptaliaFormation, Education, EnseignementToute FrancePostuler Demandeur d’emploi ? Salarié ? Etudiant ? Vous cherchez à faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir ? Formez-vous à un métier d’avenir ! Le secteur juridique est en pleine expansion. La formation métier de Juriste PME vous rend directement opérationnel sur le marché du travail et vous évoluez dans un domaine sûr et bien payé. Vos futures missions :                                 En relation direct avec la direction administrative et financière, les représentants du personnel et le monde judiciaire. Vos missions seront les suivantes : Conseiller la direction sur les implications juridiques des décisions à prendre Gérer des contentieux juridiques et fiscaux Rédiger des actes Réaliser une veille juridique (actualité légale, jurisprudentielle,..) Programme de la formation : Droit des sociétés / Droit social / Gestion juridique fiscale et sociale / Recouvrement contentieux La méthode Comptalia Vous étudiez à votre rythme, de chez vous ou du bureau et bénéficiez du dispositif de formation le plus complet du marché : Cours écrits détaillés Cours-vidéo et cours en direct Application smartphone et tablette Forum d’assistance illimité 24/7 avec réponse vocale Coaching pédagogique Service Emploi Et bien d’autres services favorisant votre apprentissage !   Mode d’enseignement : Formation à distance via Internet. Soumis au contrôle pédagogique de l’Etat. Durée : Planning sur mesure de 6 à 18 mois Prérequis : BAC +2 ou 3 ans d’expérience Validation : Attestation de fin de formation et Certification des compétences acquises Inscriptions : ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE MÉCÉNAT - H/FTotalNucléaire, Extraction minièreCOURBEVOIE(PLD)-COUPOLE(FRA)Postuler Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour. Rattachée au pôle People & Social Responsibility, la Direction Engagement Société Civile (PSR/ESC) a pour mission de développer des relations avec la société civile et d’impulser les initiatives de progrès sociaux et environnementaux du Groupe. Cette Direction a notamment pour responsabilités de développer et d'opérer les projets de la Fondation d'entreprise Total dans les 4 domaines suivants : l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle, le climat et de l’environnement, la sécurité et la mobilité, et le dialogue des cultures et le patrimoine. Ces programmes s'inscrivent dans la politique d’engagement citoyen du Groupe, focalisée sur la jeunesse et les territoires d’ancrage du Groupe. Au sein de cette direction, le département Secrétariat Général (ESC/SG) assure le contrôle financier et administratif de la direction et de la Fondation Total  et en supervise la fonction achat/contrats. Il a les principales missions suivantes : - assurer la gouvernance de la Fondation Total ; - élaborer et suivre le budget de la Fondation Total et de la direction ; - rédiger les contrats de prestations de services et les conventions de Mécénat signées par la Direction avec ses parties prenantes et en assurer pertinence et robustesse ; - gérer la politique de Conservation des Documents.   Missions confiées : La mission confiée au titulaire du poste consistera principalement à appuyer le Secrétariat Général dans toutes ses missions juridiques et notamment : * rédaction des contrats de prestations de services et des conventions de mécénat avec les partenaires de la direction (environ 200 à 250 projets à conventionner au titre de chaque année - budget d'environ 39 Millions d'€ prévu en 2019) * gouvernance de la Fondation d'entreprise TOTAL : préparation des conseils d'administration, rédaction des procès-verbaux * travaux juridiques liés aux associations loi de 1901 du périmètre de la Direction (Les Naturenautes, Total Professeurs Associés, Naturenautes, Optimy) * Sites Internet : conformité des Mentions légales des sites internet et respect de la règlementation CNIL en matière de protection des données personnelles des sites (Planète Energies / TPA) * Tout autre tâche de nature juridique liée à l'activité de la Direction Le poste ne s'adresse pas à un jeune en alternance (c'est un poste à plein temps). Développement de compétences : Droit des Contrats - Droit du Mécénat - Droit des Sociétés - Informatique et Libertés - Gestion des fondations d'entreprise Vous êtes déjà  diplômé(e) BAC + 5 en Droit et recherchez une première expérience. (ATTENTION CE POSTE NE S'ADRESSE PAS AUX PERSONNES RECHERCHANT UNE ALTERNANCE AVEC UNE ECOLE). Votre niveau d'anglai... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT ET/OU CLERC DE NOTAIRE EN VEFA H/FGitecActivités commerciales, services aux entreprisesPARISPostuler Gitec recherche pour une Etude Notariale : un(e) Assistant(e) Notarial(e) ou Clerc de Notaire pour le service VEFA  Vous serez en charge de :  - Constituer et suive les dossiers (de l'ouverture à la fermeture) . - Rédaction des VEFA et act... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
NOTAIRE ASSISTANT (H/F)GitecImmobilierParisPostuler Gitec recher pour une importante Etude Notariale Parisienne un Notaire Assistant pour le service Immobilier complexe ou Institutionnel Rattaché à un Notaire salarié, vous serez en charge de dossiers immobiliers variés, notamment auprès d'une clientèle institutionnelle mais également aup... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
INTERNATIONAL OIL & GAS CONTRACTS LAWYER - OIL MAJOR M/FTotalNucléaire, Extraction minièrePauPostuler   Give your best to better energy and make the commitment with Total. With over 500-plus professions in 130 countries, we offer high safety and environmental standards, strong ethical values, an innovation culture and wide-ranging career development. Be part of the global team whose mission is already shared by 100,000 employees: to make energy better each and every day. Total Global Procurement (TGP) provides procurement services to all the operational entities of the Total Group.  An opportunity has arisen for an oil & gas contracts lawyer to join the legal Division dedicated to TGP.   The role will be responsible for the drafting, review and negotiation of operations contractcs for the exploration and production projects of the Total Group. These are contracts for large oil & gas exploration and production projects (on-shore and off-shore), and may include :      Drilling rig contracts, Drilling and wells equipment and services, Seismic surveys, Support vessels for offshore operations, Helicopters and aircraft for transporting personnel.   The role also is responsible for :  Legal advice on dispute  resolution  in the pre-litigation phase and during litigation, Liaising with and supervising external counsel, Delevering legal training, the creation of legal know-how, best practice guidance and model contracts. The lawyer will collaborate regularly with Total in-house lawyers in the exploration and production branch worldwide and with legl teams in the Total Groups Head Office in Paris, France.The international team consists of the Head of Department and six lawyers based on two sites : in Pau  , South West France and in Paris , France.  The post is to join the three  existing lawyers based in the offices in Pau.   Lawyer qualified in a common-law jurisdiction with an experience of international contracts.  An experience of working in a civil law legal system would be an advantage. Contracts lawyer of at least 6 years PQE, of which a large part has been spent working in the exploration and production (upstream) area of the oil & gas sector.  Some experience of the negotiation of contracts for the supply of goods and services for upstream oil & gas exploration and production operations (on-shore or o... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT DE CABINET JURIDIQUE F/HS and youDroit, JuridiqueLYONPostuler Cabinet de recrutement de dimension internationale, S&you est spécialisé dans le recrutement d'Experts et Cadres. Nos 30 consultants expérimentés mettent en œuvre notre savoir-faire et développent nos expertises sur la base d'une conviction : la relation de confiance que nous créons avec nos candidats et nos clients représente pour nous le facteur clé de la performance. Notre client accompagne les dirigeants dans les travaux préalables à leur retraite : reconstitutions de carrière, corrections, calculs du coût et de la rentabilité de rachats de trimestres, gestion des formalités administratives et des litiges. Dans le cadre de son développement, il recherche un Assistant technique H/F. Le poste est basé à Lyon, au siège social de l'entreprise. Principales missions : - Collecte, analyse et classement des documents nécessaires à la réalisation des études - Rédaction de courriers et de relances courriers - Gestion des appels entrants des organismes sociaux, et du débordement d'appel client entrant - Interventions auprès des organismes sociaux pour connaître l'état d'avancement d'un dossier - Suivi régulier d'un portefeuille de dossiers (urgence, blocage de date d'effet…) - Réalisation de toutes tâches administratives ou annexes en lien avec ses fonctions... Issu(e) d'une formation supérieure Bac +2 juridique, droit, AES, économie-gestion, vous justifiez d'une première réussie sur un poste similaire. Vous êtes organisé(e), dynamique, polyvalent(e) et avez le sens des initiatives. Bonne maîtrise de l'outil informatique et bon relationnel. Qualités recherchées : - Rigueur et Sens de l'organisation - Travail en équipe - Proactivité Le poste est susceptible d'évoluer vers des missions d'expertise : reconstitution de carrière et réalisation de rapports en soutien des experts retraite, cons... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
STAGIAIRE JURISTE EN DROIT DES AFFAIRES (H/F)SAURElectricité, Gaz, EauIssy-Les-MoulineauxPostuler Depuis plus de 80 ans, le groupe Saur accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d'aménagement liés à l'eau, l'ingénierie (Stéreau), les travaux (Cise TP) et les loisirs. SAUR compte plus 9 000 collectivités sous contrat, 8 000 collaborateurs et 18 millions d'habitants desservis en France et à travers le monde. www.saur.com Saur : Une entreprise moderne au plus proche des territoires L'activité Eau regroupant près de 6500 collaborateurs, assure, pour le compte de collectivités de toutes tailles, les activités de production, distribution et traitement d'eau, l'assainissement et l'épuration des eaux usées ainsi que la construction d'ouvrages. SAUR est une entreprise à l'écoute de ses clients et proche de ses collaborateurs. Guidée par des valeurs d'entreprise fortes, innovante dans sa gestion des métiers de l'eau. Au sein de la Direction Juridique Groupe, le Pôle Droit Privé des Affaires gère des problématiques juridiques variées. Vous serez amené(e) à travailler sur un ou plusieurs des sujets ci-dessous en étroite collaboration avec les membres de l'équipe : Droit Immobilier - Revue, validation, rédaction des baux des entités du Groupe (baux commerciaux, baux dérogatoires) ; - Participation à la structuration de la Filière Immobilière ; - Participation aux dossiers d'acquisitions et de cessions immobilières ; - Veille à l'application des procédures internes ; - Gestion des précontentieux et contentieux ; - Animation de sessions de sensibilisation et formations ; - Suivi et mise à jour des modèles de contrats. Données personnelles / Propriété intellectuelle et/ou industrielle (marques, brevets, noms de domaines) / Activités R&D - Conseil juridique ; - Suivi et mis à jour du dispositif contractuel ; - Veille à l'application des procédures internes et au respect de la règlementation ; - Animation de sessions de sensibilisation et formations. * Droit commercial en support des différentes Directions et filiales du Groupe - Rédaction et/ou revue et négociation des : • contrats d'achats directs et indirects de fournitures (tout type y compris IT), de prestations de services, de sous-traitance ; • accords de confidentialité, de consortium, d'études, de partenariats ; • contrats de sponsoring et de mécénat ; • contrats de prestations d'exploitation (clients industriels) ; • contrats de franchise. - Conseil en droit des contrats, droit de la franchise et plus généralement tout sujet relevant du droit commercial ; - Veille à l'application des procédures internes ; - Gestion des précontentieux et contentieux ; - Animation de sessions de sensibilisation et formations ; - Suivi et mise à jour des modèles de contrat. Participation à des projets juridiques transverses - Participation à des projets en interaction Formation supérieure : élève avocat (PPI) Aptitudes : - rigueur - forte capacité d'organisation - autonomie - excellentes qualités relationnelles - travail en mode projet avec des équipes pluridisciplinaires, capacité à suivre plusieurs dossiers simultanément... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE DROIT DES ASSURANCES ET DES SOCIETES H/FFlorian Mantione InstitutEnvironnement, écologieMontpellier (34)Postuler Grand groupe dans l'environnement, recrute à Montpellier, un(e) JURISTE DROIT DES ASSURANCES ET DES SOCIÉTÉS. JURISTE DROIT DES ASSURANCES ET DES SOCIÉTÉS H/F Basé à Montpellier au sein du service juridique, il s'agit de gérer des dossiers juridiques de l'entreprise, notamment en droit des assurances et des sociétés aussi bien en gestion/conseil qu'en contentieux. Pour réussir à ces postes, les missions non limitatives seront les suivantes : - Droit des assurances : contrats et sinistres : flotte, dommages aux biens, responsabilités civiles, ... ; - Droit du recouvrement : Préparation des déclarations de créances, des mises en demeure, ... ; - Droit des baux commerciaux : rédaction et suivi ; - Droit des sociétés : organisation, planification et réalisation des AG dans les délais, création de sociétés, modifications statuaires, autres tâches inhérentes au secrétariat juridique ; - Droit des contrats : rédaction, modification, analyse, gestion et suivi des contrats : accords de confidentialité, conditions générales, cahiers des charges, contrats des achats, ... ; - Droit des marchés publics : assistance juridique aux opérationnels sur les questions légales ; - Gestion du contentieux et du précontentieux sur toutes ces matières. - Veille juridique et contrôle du respect de la réglementation ; De formation en droit (assurances et/ou sociétés), vous justifiez d'une expérience sur des fonctions similaires en entreprise, idéalement dans des activités avec beaucoup de sociétés : Immobilier, Energies renouvelables, .... Vous savez vous adapter aux différentes matières en sachant faire preuve de rigueur et d'objectivité. Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe mais vous savez travailler seul(e) de manière autonome sans être indépendant(e). Votre esprit d'analyse, vos capacités d'expression et d'argumentation feront de vous un(e) collaborateur(-trice) de confiance. Organisé(e) et rigoureux(se), vous avez un sens aigu de l'organisation et des méthodes et savez travailler en équipe. Disponible et réactif(ve), vous savez vous organiser au mieux de vos intérêts et de ceux de votre société. La maîtrise de l'anglais est nécessaire. IL EST PROPOSE : - le titre de JURISTE DROIT DES ASSURANCES ET DES SOCIÉTÉS, - un CDI, - une rémunération négociable selon profil et expériences, - et surtout un formidable challenge, de fiabiliser les aspects juridiques d'une société oeuvrant sur des grands projets. Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répo... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
STAGIAIRE JURISTE DROIT DES ASSURANCES (H/F)SAURElectricité, Gaz, EauIssy-Les-MoulineauxPostuler Depuis plus de 80 ans, le groupe Saur accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d'aménagement liés à l'eau, l'ingénierie (Stéreau), les travaux (Cise TP) et les loisirs. SAUR compte plus 9 000 collectivités sous contrat, 8 000 collaborateurs et 18 millions d'habitants desservis en France et à travers le monde. www.saur.com Saur : Une entreprise moderne au plus proche des territoires L'activité Eau regroupant près de 6500 collaborateurs, assure, pour le compte de collectivités de toutes tailles, les activités de production, distribution et traitement d'eau, l'assainissement et l'épuration des eaux usées ainsi que la construction d'ouvrages. SAUR est une entreprise à l'écoute de ses clients et proche de ses collaborateurs. Guidée par des valeurs d'entreprise fortes, innovante dans sa gestion des métiers de l'eau. Au sein de la Direction Juridique Groupe, le Pôle Assurances gère des sujets variés. Vous serez amené(e) à travailler sur un ou plusieurs des sujets ci-dessous en étroite collaboration avec les membres de l'équipe (composée de 2 personnes) :  - Participation à la gestion des programmes d'assurance du groupe, de la captive du groupe et des polices spécifiques (France et International / toutes activités confondues) en interaction avec les courtiers et les assureurs. - Analyse des clauses responsabilités et assurances (projets France et international / toutes activités confondues). - Participation à la gestion des sinistres en interface avec les courtiers. - Suivi des audits de risque et participation à la politique prévention dommages aux biens du groupe. - Prise en charge de la veille juridique du Pôle. - Rédaction de notes ou Flash alertes. - Alimentation du portail de la Direction Juridique. Vous reportez directement au Responsable du Pôle Assurances qui organise l'activité du pôle. Formation supérieure : élève avocat (PPI) / étudiant en Master Droit des assurances ou école spécialisée en droit des assurances ou en management du risque (type IAP, IMR, etc). Aptitudes : - forte capacité d'organisation et rigueur - esprit de synthèse - autonomie - excellentes qualités relationnelles - travail en mode projet avec des équipes pluridiscipli... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
CLERC DE NOTAIRE REDACTEUR H/FFlorian Mantione InstitutDroit, JuridiqueAGDEPostuler Cet office notarial de Marseillan, proche d'Agde (34), est dirigé par deux notaires associés : la SCP Fréderic TEISSERENC-BONESTEVE et Laurent BOUSSOT-PALADEL. Il emploie à ce jour 13 collaborateurs. A la viticulture et à la conchyliculture s'est ajouté ces dernières années, le développement touristique et balnéaire. L'attrait de la région de Marseillan se vérifie également par l'arrivée continue de nouveaux résidents originaires de la CEE. Dans le cadre de son développement, cet office notarial recherche en CDI, un(e) CLERC DE NOTAIRE REDACTEUR maîtrisant l'anglais. CLERC DE NOTAIRE REDACTEUR F/H Basé(e) à l'office notarial de Marseillan (34), en lien direct avec les notaires et en collaboration étroite avec l'équipe en place, votre mission principale sera d'assurer et de réaliser l'ensemble des actes courants d'un clerc de notaire généraliste (dont droit de la famille et actes de vente). Vous travaillez sur des dossiers variés, dont les dossiers liés à la clientèle étrangère. A ce titre, vos missions principales, non exhaustives, seront les suivantes : - Constituer et suivre les dossiers de l'ouverture à la fermeture ; - Rédiger des actes en droit de la famille (divorces, succession, donations, transmission de son patrimoine ...) et rédiger des actes en droit immobilier (baux, ventes, ...) ; - Rassembler les pièces administratives nécessaires au dossier et les exploiter, suivre et contrôler les dossiers. De formation minimum BTS Notariat ou DIMN vous devez posséder une expérience de Clerc rédacteur généraliste supérieure à 5 ans. Référent(e) pour les clients étrangers, vous possédez un anglais courant (lu, écrit, parlé). Vous êtes naturellement à l'aise dans la relation clients avec une volonté de créer une relation durable dans le temps pour accompagner les familles. Votre capacité d'écoute, votre empathie et votre professionnalisme vous permettent d'établir naturellement un climat de confiance. Vos qualités : - Vous êtes autonome méthodique, organisé(e). - Vous avez le sens de la synthèse et de la rigueur. - Vous avez des qualités relationnelles indiscutables. - Vous avez le sens du conseil. - Et surtout le plus important, vous êtes motivé(e). Il est proposé : - Un titre de Clerc de notaire rédacteur - En CDI de 35H - Une rémunération à négocier selon expérience. - Et pour un candidat à fort potentiel une formidable opportunité de vous réaliser personnellement et professionnellement dans une étude notariale pérenne et bienveillante dans un cadre de vie privilégié. Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répo... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT(E) RESPONSABLE ADMINISTRATIF & FINANCIER - (H/F)TotalNucléaire, Extraction minièreCOURBEVOIEPostuler BETTER ENERGY NEEDS YOU Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour. Vous êtes  récemment diplômé(e) d'un BTS Compta/Gestion ou DCP ou BTS Assistant de Gestion et recherchez une première expérience significative. Nous vous proposons un contrat de professionnalisation de 12 mois avec formation en interne (métier, bureautique, linguistique, stage de développement personnel). Le contrat pro aura pour missions : • Commandes / Factures (Saisie des demandes d’achat + Création des tiers + Correspondant comptable de son périmètre, suivi des paiements avec la comptabilité fournisseurs + Contribue aux prévisions de clôture) • Appels de fonds / Factures et Attestations fiscales (Suivi du calendrier des documents à recevoir, relance des partenaires + Contrôle, traite les documents reçus et met à jour les outils + Préparer les dossiers à transmettre à la comptabilité) • Visuels (Formalise les bons de remise, supervise leur signature et leur archivage, mise à jour des outils) • Procédures Lutte Anti-Blanchiment (Mise à jour des outils et relance des opérationnels si besoin d'en faire) • Autres travaux (Réaliser des extractions de l’outil OPTIMY + Participer aux travaux comptables de fin de mois). *Titre de séjour et autorisation de travail valides pour la période couverte par cette offre (la conclusion de ce contrat de professionnalisation ne permet pas la délivrance par l'administration d'une autorisation temporaire de travail) La Direction Engagement Société Civile oriente la politique sociétale du Groupe, opère les projets de la Fondation Total et gère en direct un grand nombre de projets de Mécénat. Budget 33M€. Direction 53 personnes. Développement de compétences : Comptabilité / Juridique / Organisation. Formation et connaissances : Vous êtes déjà  diplômé(e) d'un BAC +2 (BTS compta/gestion ou DCP ou BTS assistant de gestion). et recherchez une première expérience significative. (ATTENTION CE POSTE NE S'ADRESSE PAS AUX PERSONNES RECHERCHANT UNE ALTERNANCE AVEC UNE ECOLE). Votre maitrisez parfaitement le français. Votre niveau d'anglais est intermédiaire. Vous maîtrisez le Pack Office (vous êtes très à l'aise sur Excel) Une expérience de suivi budgétaire est souhaitée. Qualités requise... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
SECRETAIRE EN CABINET D'AVOCATS CDI NARBONNE H/FPotentiel HumainDroit, JuridiqueNarbonnePostuler Notre ambition chez Potentiel Humain : vous aider à trouver l'entreprise et le poste de vos rêves ! Nous sommes une agence de recrutement et d'intérim spécialisée dans les métiers de la comptabilité et de la gestion, du commerce et de l'ingénierie. Notre client, cabinet d'avocats de 5 associés, recherche son secrétaire H/F à Narbonne. Lieu : Narbonne Contrat : CDI Poste à pourvoir  5 décembre 2018 Horaires : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00 du lundi au vendredi Rémunération : 1 658 € brut base 35 heures Vous intégrez un cabinet de 5 avocats associés. Ce cabinet est spécialisé dans le droit civil, droit commercial, droit des sociétés, droits public et droit de la famille. En tant que secrétaire H/F vos missions seront les suivantes :  Standard téléphonique  Accueil physique Préparation des documents administratifs Frappe de documents Traitement des mails et du courrier Gestion des agendas De formation Bac +2, BTS, DUT en secrétariat. Vous justifiez d'une première expérience en tant que secrétaire et/ou assistant(e) administratif(ve).  Outre vos compétences en terme de secrétariat, vous êtes habitués à faire de la saisie et avez une bonne maitrise de la langue française ? Vous êtes dynamique, organisé(e), polyvalent(e) et rigoureux(se) ? Vou... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ET DROIT PUBLIC H/FSAURElectricité, Gaz, EauIssy-Les-MoulineauxPostuler Depuis plus de 80 ans, le groupe Saur accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d'aménagement liés à l'eau, l'ingénierie (Stéreau), les travaux (Cise TP) et les loisirs. SAUR compte plus 9 000 collectivités sous contrat, 8 000 collaborateurs et 18 millions d'habitants desservis en France et à travers le monde. www.saur.com Saur : Une entreprise moderne au plus proche des territoires L'activité Eau regroupant près de 6500 collaborateurs, assure, pour le compte de collectivités de toutes tailles, les activités de production, distribution et traitement d'eau, l'assainissement et l'épuration des eaux usées ainsi que la construction d'ouvrages. SAUR est une entreprise à l'écoute de ses clients et proche de ses collaborateurs. Guidée par des valeurs d'entreprise fortes, innovante dans sa gestion des métiers de l'eau. Au sein de la Direction Juridique du groupe, rattaché(e) au Responsable du pole Exploitation Ingénierie Travaux, pôle constitué d'une équipe de 9 personnes, le/la juriste apporte son soutien à l'activité opérationnelle du groupe en France principalement dans les domaines suivants : => Pour l'activité droit de l'environnement : • Identification et suivi des réglementations applicables aux différentes activités du groupe • Analyse des textes et rédaction de notes adaptées aux problématiques métiers • Assurer une activité de conseil, notamment auprès des opérationnels, des services techniques (animateurs QSE) voire des administrations, et des collectivités territoriales. • Assurer la diffusion des bonnes pratiques environnementales, notamment au travers d'actions de formation. => Pour l'activité contrats publics : • Analyse d'appels d'offres et de cahiers des charges • Recherches de jurisprudence • Rédaction de notes juridiques pour les responsables juridiques du pôle => Précontentieux et contentieux • Préparer les dossiers de réclamations • Préparer les courriers de réponse aux administrations • Suivi des contentieux/litiges opérationnels et de l'évolution du fonds des dossiers confiés => Divers • Participer à la veille juridique, à sa communication et son déploiement au sein de l'entreprise • Peut être amené à participer à la négociation des contrats avec les clients et les partenaires Diplômé(e) d'un Master en Droit de l'environnement(Bac +5)/ Droit public ou issu d'une formation d'avocat CAPA ou de formation équivalente, vous disposez d'une expérience d'au moins trois ans impérativement en droit de l'environnement et en droit public... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE IMMOBILIER H/FHAYS FranceImmobilierLuxembourgPostuler Notre client, société à taille humaine active dans le secteur de l'immobilier, recherche dans le cadre de ses activités, un Juriste confirmé pour son bureau de Luxembourg. En tant que Juriste, vous assurez au quotidien le rôle de conseil et assistance juridique. Vous rapportez directement à la Direction et intervenez sur les actes et formalités afférentes au Droit immobilier. Vous devez notamment veiller à la sécurité juridique de l'entreprise et défendre ses intérêts lors de transactions. Vous participez aux analyses d'opérations et coordonnez des due diligences. Vous rédigez des contrats, baux commerciaux, compromis de vente et traitez les dossiers contentieux. Enfin, vous maintenez le contact avec les acteurs externes (notaires, avocats…) et assurez une veille juridique. Afin de réussir dans cette fonction, le candidat idéal a une formation Master en Droit et dispose d'une expérience de 8 ans au moins, acquise en Droit immobilier français, urbanisme, construction au sein d'un cabinet d'avocats, d'une foncière, d'un promoteur immobilier. Il parle couramment français et anglais. Vous êtes curieux, organisé, rigoureux, force de proposition et disposez d'excellentes capacités relationnelles et de ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
STAGIAIRE JURISTE DROIT DES ASSURANCES (H/F)SAURElectricité, Gaz, EauissyPostuler Depuis plus de 80 ans, le groupe Saur accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d'aménagement liés à l'eau, l'ingénierie (Stéreau), les travaux (Cise TP) et les loisirs. SAUR compte plus 9 000 collectivités sous contrat, 8 000 collaborateurs et 18 millions d'habitants desservis en France et à travers le monde. www.saur.com Saur : Une entreprise moderne au plus proche des territoires L'activité Eau regroupant près de 6500 collaborateurs, assure, pour le compte de collectivités de toutes tailles, les activités de production, distribution et traitement d'eau, l'assainissement et l'épuration des eaux usées ainsi que la construction d'ouvrages. SAUR est une entreprise à l'écoute de ses clients et proche de ses collaborateurs. Guidée par des valeurs d'entreprise fortes, innovante dans sa gestion des métiers de l'eau. Au sein de la Direction Juridique Groupe, le Pôle Assurances gère des sujets variés. Vous serez amené(e) à travailler sur un ou plusieurs des sujets ci-dessous en étroite collaboration avec les membres de l'équipe (composée de 2 personnes) :  - Participation à la gestion des programmes d'assurance du groupe, de la captive du groupe et des polices spécifiques (France et International / toutes activités confondues) en interaction avec les courtiers et les assureurs. - Analyse des clauses responsabilités et assurances (projets France et international / toutes activités confondues). - Participation à la gestion des sinistres en interface avec les courtiers. - Suivi des audits de risque et participation à la politique prévention dommages aux biens du groupe. - Prise en charge de la veille juridique du Pôle. - Rédaction de notes ou Flash alertes. - Alimentation du portail de la Direction Juridique. Vous reportez directement au Responsable du Pôle Assurances qui organise l'activité du pôle. Formation supérieure : élève avocat (PPI) / étudiant en Master Droit des assurances ou école spécialisée en droit des assurances ou en management du risque (type IAP, IMR, etc). Aptitudes : - forte capacité d'organisation et rigueur - esprit de synthèse - autonomie - excellentes qualités relationnelles - travail en mode projet avec des équipes pluridiscipli... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE EN DROIT SOCIAL H/FHAYS FranceDroit, JuridiqueVilleneuve-d'AscqPostuler Notre client, un acteur majeur de son secteur, recherche un Juriste en Droit social. Intégré au sein d'une équipe de 14 personnes, votre mission consiste à contribuer à la qualité du conseil et de l'accompagnement des interlocuteurs RH dans tous les aspects du Droit social individuel. Vous conseillez les interlocuteurs des sites, vous vous informez et vous documentez sur les particularités des sites. Vous accompagnez les problématiques individuelles sur le plan social, mettez en œuvre votre expertise de façon accessible en faisant preuve d'écoute et de recul, en tenant compte de l'environnement interne et externe et vous vous mettez à disposition des sites en cas de gestion de crise. Par ailleurs, vous pilotez un portefeuille de sujets juridiques, anticipez et êtes en veille sur les évolutions juridiques. Vous réalisez des études et des analyses approfondies de la jurisprudence, éclairez l'entreprise sur les sujets puis alertez sur les impacts éventuels. Enfin, vous accompagnez les services des ressources humaines dans l'élaboration des politiques humaines, afin d'en sécuriser le cadre légal et participez à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets de l'entreprise. De formation Bac +5 minimum en Droit social, vous po... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT COMPTABLE NOTARIAL H/FFlorian Mantione InstitutDroit, JuridiqueMontpellier (34)Postuler L'Office notarial GOUJON VANSUYT a été créé en juin 2006, implanté sur Juvignac, il s'est associé récemment avec l'étude voisine de PIGNAN au sein de la SCP PREMIER ACTE. Sa mission est d'assister ses clients tout au long de leur vie, dans les moments importants et notamment : . Contrat de mariage, contrat de PACS et plus largement actes concernant la famille : mariage, divorce, adoption, ... . Entreprise : création, acquisition, statuts de société, transmission . Transmission : donations, successions mais aussi mandats de protection future, testaments . Immobilier : compromis, actes d'achat/vente... L'équipe de Fabienne GOUJON VANSUYT est composée de 8 salariés : 5 collaborateurs/rédacteurs, 2 formalistes (formalités préalables et postérieures) et 1 standardiste. Afin de compléter son équipe, l'Office recrute à Juvignac (34) un(e) ASSISTANT(E) COMPTABLE NOTARIAL (F/H). ASSISTANT COMPTABLE NOTARIAL F/H Rattaché directement au notaire, l'Assistant Comptabilité assurera le suivi financier des actes quotidiens de l'Office. Plus précisément, il s'agit de : - Saisir les écritures comptables des actes passés la veille J-1 (OD) - Préparer des reçus et éditions - Préparer les virements de prix de vente, factures des agences immobilières, chèque d'opposition syndic... des actes signés la veille - Préparer les paiements des taxes (calculées par les collaborateurs) - Préparer le dépôt en banque des chèques enregistrés - Réaliser les rapprochements bancaires - Clôturer et imprimer la journée comptable - Réaliser les soldes de comptes et envoi des titres de propriété L'office gère des flux financiers clients importants, nécessitant intégrité et discrétion. De formation supérieure en comptabilité ou gestion, vous justifiez d'une expérience réussie sur un poste d'assistant gestion ou de secrétaire comptable ; idéalement dans le domaine juridique (Notaires, Huissiers, Avocats...). A l'aise avec l'outil informatique, vous travaillerez avec le logiciel notarial GENAPI et Fiducial pour la comptabilité. Vous êtes reconnu(e) aussi bien pour vos compétences en gestion que pour votre sens de l'organisation. Vous êtes une personne de confiance, discrète et rigoureuse, ayant déjà effectué des transactions financières avec fiabilité. Autonome sans être indépendant, vous dites ce que vous faites et vous faites ce que vous dites. Bien entendu motivé(e), vous êtes disponible pour intégrer l'équipe rapidement. Il est proposé : - le titre de d'ASSISTANT COMPTABLE NOTARIAL - un CDI - une rémunération de 1600euros à 1700euros net par mois sur 13 mois - et surtout intégrer une équipe dynamique et en pleine expansion Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répo... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE H/FTotalNucléaire, Extraction minièreParis La DéfensePostuler BETTER ENERGY NEEDS YOU Donnez le meilleur de vous-même à l'énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d'éthique forts, des perspectives d'évolution de carrière variées, une culture de l'innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l'énergie meilleure jour après jour. Contexte : Total Global Procurement, division  juridique (TGP/JUR) a la responsabilité d'assurer un accompagnement juridique adapté lors de la rédaction, la négociation et la gestion post signature des contrats d'achat avec comme objectif prinicipal de garantir la sécurité juridique des actes d'achat au périmètre du Groupe. La division juridique contribue à la performance achat en simplifiant et travaillant à l'uniformisation des conditions contractuelles applicables aux fournisseurs. Le département Méthodes Achats et Stratégie (MAS) conseille et assiste la division juridique et l'ensemble des divisions de Total Global Procurement (TGP) en formulant des stratégies et proposant des méthodes, coordonnant des ressources internes comme externes pour converger et ancrer la meilleure pratique. Les projets sont transverses sur un périmètre mondial, toutes branches confondues et les activités imposent une prise en compte des règles externes et internes en coordination avec les directions centrales de Groupe et les juristes du Groupe en charge de ces sujets (HSE, corruption, concurrence, PI, sanctions économiques, conformité, données personnelles etc...). Transversalité des dossiers gérés avec des problématiques spécifiques aux différentes branches du Groupe et aux filiales. Missions : Le/La titulaire du poste au département Méthodes et Stratégie contribue à la mise en place de la meilleur pratique contractuelle dans des domaines et des environnements législatifs extrêmement variés, traités par la fonction Achats Groupe. A ce titre, il/elle : * Contribue à la consolidation, l'amélioration continue et le partage des meilleures pratiques contractuelles au sein de TGP/JUR et plus largement dans la fonction "procurement", anticipant les risques juridiques et contribuant au développement de standards professionnels cohérents, en droit civil comme en "common law" * Procède à une analyse juridique des risques, participe à la convergence, la mise à jour et l'amélioration continuelles des standards juridiques contractuels et à la simplification des modèles de contrat en réservant une attention toute particulière dans le domaine HSE, de la fiabilité, responsabilité, assurance, en cohérence avec la politique du Groupe et/ou de la branche et en veillant à maîtriserr une clarté et une simplicité au mieux des intérêts du Groupe * Participe à la gestion du Knowledge Management juridique et plus particulièrement les documents que TGP/JUR souhaite partager avec les juristes et acheteurs au travers les différents outils de partage (site intranet ...) * Travaille avec l'équipe communication aux actions de communication sur l'actualité du département juridique * Participe à la réalisation des programmes de formation, participe à la définition et à la création d'outils pédagogiques. Il/Elle anime et organise les moyens logistiques des formations juridiques (webinar...) aussi bien pour les juristes que pour les acheteurs et les métiers concernés * Peut être amené à coordonner des groupes de travail sur des sujets spécifiques ou transverses * Assure un reporting régulier au responsable du Département Méthodes et Stratégie sur ses activités * Formation juridique supérieure avec une expérience terrain en droit des... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
STAGIAIRE JURISTE CONTENTIEUX (H/F)NutrixoDroit, JuridiqueIvry-sur-SeinePostuler NutriXo est un groupe industriel agroalimentaire positionné comme leader européen, fondé sur deux métiers complémentaires et synergiques : la Meunerie et la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie -Snacking. Le Groupe est également présent sur le marché de la franchise à l'international. Parce que la réussite est collective, nous recherchons des collaborateurs partageant nos valeurs : passion des produits, respect des Hommes, forte culture client, innovation. Pour NutriXo Services (filiale du groupe Nutrixo), nous recherchons un(e) : Stagiaire Juriste contentieux - 6 mois (H/F) A pourvoir dès janvier 2019 Basé à Ivry sur Seine Intégré au sein du Service Contentieux du groupe, vous serez principalement en charge de la gestion des dossiers de recouvrement contentieux. A ce titre, vous interviendrez sur les missions suivantes : Participation au recouvrement amiable (mise en demeure, relance téléphonique) et contentieux des créances (injonction de payer, assignation, exécution forcée des décisions de justice) Transmission et suivi des dossiers contentieux auprès de nos prestataires de recouvrement externes Suivi des procédures collectives (déclaration de créance, suivi du règlement des dividendes...) Participer à la veille juridique Conseil juridique et recommandations auprès des autres services de la direction (prise de garantie lors de l'octroi d'un prêt à un client, participation à la rédaction des contrats de prêt...) De formation BAC+4/5 en Droit des affaires ou formation équivalente, vous avez des connaissances en procédures judiciaires, voies d'exécution et vous maitrisez les procédures collectives. D'excellentes capacités rédactionnelles sont indispensables pour ce poste. Votre rigueur, votre autonomie, votre esprit d'analyse et de synthèse et votre capacité à travailler en équipe seront vos atouts pour réuss... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
STAGIAIRE JURISTETOSHIBA TEC FRANCEActivités commerciales, services aux entreprisesRueil MalmaisonPostuler TOSHIBA, Leader mondial en solutions haute technologie; met sa passion de l'innovation au service de ses clients en créant des solutions high tech, toujours plus performantes. TOSHIBA Tec France Imaging Systems, dont le siège social est basé à Rueil (92), compte 150 personnes et 8 filiales qui emploient 750 personnes. TFIS œuvre dans le domaine de la gestion de documents, des solutions et des systèmes d'impression et dispose d'une gamme de solutions permettant de répondre aux besoins de toutes les typologies de clients Grands Comptes, PME, ETI… TOSHIBA recrute un Juriste H/F pour un stage de 6 mois à Rueil Malmaison (92) Rattaché à la Juriste, le stagiaire juriste participera à l’activité du service : rédaction et revue des contrats BtoB (vente, achat, distribution, propriété intellectuelle, produits      informatiques…), conseils aux opérationnels, suivi de contentieux commerciaux éventuels, participation à la stratégie juridique, compliance, veille juridique. Vous serez en contact en interne avec l’intégralité des services opérationnels et participerez pleinement à la vie de l’entreprise. Vous avez une formation juridique de droit privé, bac +5 spécialisatio... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES INTERNATIONAL H/FETHIS RHMédical, Santé & Services SociauxNiortPostuler Notre client est un groupe, dont le siège est situé en France, implanté depuis plusieurs années en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne et au Maroc avec des structures de tailles variables. Le Groupe compte 4000 collaborateurs et son développement à l'international est au cœur du nouveau plan stratégique. Dans ce cadre, il recrute un(e) Responsable Ressources Humaines International ayant acquis de solides connaissances des différents axes de la fonction RH, dans un contexte international, dans un environnement multisites et multi-pays. Rattaché(e) au Membre du Directoire en charge des Ressources Humaines Groupe, les principales missions reposent sur : L'accompagnement sur les aspects RH du Pôle International : •    Mener à bien des actions spécifiques (Audit, Études…), •    Participer à l'identification et à la diffusion des « bonnes pratiques », •    Participer aux Comités RH Groupe avec les interlocuteurs RH locaux, •    Aider à identifier les « talents » de demain ; Développer ces compétences et ces talents, •    Participer à la réflexion sur la mobilité interne, •    Être l'interface privilégiée entre les filiales internationales et le Groupe sur les aspects RH. L'accompagnement des filiales internationales dans leurs problématiques RH locales en lien avec la politique RH Groupe : •    Accompagner les directeurs de filiales dans la définition de leur politique RH, •    Suivre le déploiement de la politique RH au sein des filiales internationales, •    Assurer le soutien et l'accompagnement des directeurs locaux, •    Animer et favoriser la montée en compétence des interlocuteurs RH locaux, •    Construire un réseau local de prestataires RH (avocats, sociétés d'intérim, prestataires de coaching, outplacement…) La création et le pilotage de l'activité RH à l'international : •    Associer les dirigeants des filiales aux réflexions RH, •    Contribuer à la construction de process RH à l'international, •    Participer à la création des outils afin d'assurer un reporting efficace, •    Utilisation d'un outil de veille dans le but d'identifier les collaborateurs à potentiel. Issu(e) d'une formation supérieure juridique et/ou Ressources Humaines, vous avez une expérience confirmée de 8 à 10 ans sur un poste similaire. Tourné(e) vers l'action et doté(e) d'une réelle expertise sur les aspects juridiques et sociaux (relations sociales, restructuration ou réorganisation…) dans un environnement international, vous saurez conseiller et accompagner les Directeurs locaux dans leurs actions RH. Vos qualités relationnelles, d'analyse, d'agilité et votre sens du service sont des atouts essentiels pour fédérer et mener avec succès les missions confiées. La ma... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
CONTRACT MANAGER (H/F)RADIALL SAAéronautique & SpatialAubervilliersPostuler Radiall est un leader de l'interconnexion. Entreprise familiale créée en 1952, Radiall réalise avec ses 3000 collaborateurs un CA de plus de 300 M€, dont 90% à l'étranger avec une présence industrielle en Europe, en Asie et aux USA. Présent sur les marchés de l'Aéronautique Civile, de la Défense, du Spatial, des Télécoms et de l'Industrie, Radiall est un fournisseur privilégié de clients prestigieux tels que Airbus, Boeing, Thales, Safran, Rockwell Collins, Nokia ou Huawei. Rattaché au Directeur Juridique & Contract Management du Groupe, vos principales missions sont les suivantes : * En amont du projet : - Analyse des appels d'offres, préparation des réponses  - Analyse, rédaction et négociation des contrats avec les clients, distributeurs et partenaires commerciaux, notamment les accords de confidentialité, les contrats de vente, les contrats logistiques, les contrats Qualité et les Exigences Génériques Clients  * Postérieurement à la signature des accords : - S'assurer de la compréhension et du déploiement des contrats auprès des Business Units, des Opérations Industrielles (qualité et SCM) et du Commercial  - Rédiger et négocier les avenants  - Alimenter la base de données contrats  - Assurer le suivi de la couverture contractuelle du Groupe et de la cartographie des risques contractuels - Gérer les dossiers précontentieux commerciaux D'un niveau BAC + 5 en droit des affaires, votre anglais est excellent, à l'écrit et à l'oral. Vous avez une expérience professionnelle d'au moins 5 ans en qualité de Contract Manager dans un environnement industriel « Business to Business ». Vous avez le sens de la relation commerciale en étant force de proposition dans la recherche de formulations pour aboutir à un accord équitable entre Radiall et ses ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
RESPONSABLE MARCHÉS PUBLICS H/FHAYS FranceAdministration PubliqueSeine-MaritimePostuler Notre client est un spécialiste des travaux maritimes, qui avec une flotte de 7 navires, intervient sur toute la France auprès de ports ou de collectivités, pour l'entretien de leurs plans d'eau. Dans le cadre de son développement, nous l'accompagnons dans le recrutement d'un Responsable de Marchés Publics. Rattaché au Directeur, vous avez pour mission d'assurer la mise en œuvre de la commande publique et de contribuer à l'amélioration de la pertinence des modalités d'achat. En tant que référent en matière de commande publique, vous recueillez le besoin auprès des opérationnels, rédigez la procédure d'achat, élaborez les clauses et documents types et contrôlez les DCE avant le lancement des consultations. Il est de votre responsabilité de mettre en œuvre les mesures de publicité, de suivre le déroulement des procédures, de vérifier la complétude des candidatures et de conseiller les opérationnels. Enfin, vous veillez à l'évolution de la réglementation et gérez les procédures pendant le déroulement des marchés (avenants, actes spéciaux, réclamations…). Titulaire d'une formation supérieure en Droit Public (Bac +5), vous justifiez d'une expérience de plusieurs années à un poste similaire, au sein d'un environnement technique avec des marchés diversifiés. Au-delà de cette expérience, vous présentez une personnalité adaptable et réactive, capable d'évoluer avec polyvalence au sein d'une petite équ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE EN DROIT SOCIAL CONFIRMÉ H/FHAYS FranceDroit, JuridiqueSchiltigheimPostuler Nous recrutons pour notre client, un cabinet d'audit d'expertise comptable indépendant basé à Schiltigheim, un Juriste en Droit social confirmé. Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 8 mois minimum. Au sein d'un cabinet stable et structuré, en lien avec le Responsable social, vous êtes l'interlocuteur privilégié des Juristes en Droit social ainsi que des Gestionnaires de paie sur toutes leurs questions liées au Droit social. En lien direct avec les clients, vous leur apportez votre expertise sur l'ensemble des sujets en matière de Droit individuel et collectif du travail : élections professionnelles (CSE), mise en place de BDES, accords d'entreprise, accompagnement dans les négociations collectives, problématiques transfrontalières en matière sociale, ruptures conventionnelles, sanctions disciplinaires, licenciements, contrats de travail, etc. Vous rejoignez un cabinet reconnu pour la qualité de sa prestation comme de ses conditions de travail et dont les relations sont basées sur la confiance et l'intégrité. Titulaire d'un Master en Droit (idéalement en Droit socia... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE AFFAIRES INTERNATIONALES H/FHAYS FranceDroit, JuridiqueAix-en-ProvencePostuler Notre client, groupe leader dans son domaine technique, recherche dans le cadre de son développement un Juriste en Droit des affaires internationales. Rattaché à la Direction, vous avez la responsabilité d'assurer le conseil et le support juridique auprès des Directions Générales de deux entités du groupe. Pour la première entité, vous gérez l'intégralité du cycle de vie des contrats (versions préliminaires, gestion et négociation des contenus avec les clients, établissement des versions définitives et suivi du circuit de signature). Vous suivez et optimisez le processus dans sa globalité, en assurant son exécution dans les délais les plus courts possibles et avec la plus grande précision pour préserver les intérêts de la société. Pour la deuxième entité, vous mettez en œuvre l'encadrement juridique de l'ensemble de l'écosystème mis en œuvre, pour protéger les intérêts de l'entreprise. Cet écosystème regroupe les clients finaux, les partenaires producteurs de propriété intellectuelle, les partenaires produisant des accélérateurs, les fournisseurs de service cloud et les partenaires industriels. Vous participez en lien avec les différents services du groupe à toutes les opérations de croissance externe (cession d'actifs, fusions et/ou acquisitions, fonds d'investissement) affectant les entreprises filles. S'agissant d'un poste en création et tenant compte du caractère intrinsèquement évolutif des entreprises qui composent le groupe, le périmètre de la mission définie ci-dessus est sujet à adaptation en fonction des événements et de votre capacité à faire évoluer le poste / département. Le groupe a une couverture mondiale, les contrats afférents sont donc susceptibles d'être passés avec des clients du monde entier. De formation type Bac +5 en Droit Informatique, Nouvelles Technologies, PI, Droit commercial, Propriété Intellectuelle ou diplôme équivalent d'Ecole de Commerce, vous avez au moins 10 ans d'expérience en tant que Juriste au sein d'une PME internationale et/ou dans un environnement lié aux hautes technologies. Vous connaissez les contrats de licences liés à la vente de blocs de propriété intellectuelle et les activités courantes d'un bureau para juridique. La connaissance de la fiscalité à l'international est appréciée. Vous avez une forte autonomie et capacité d'adaptation pour intégrer rapidement un environnement complexe. Vous savez travailler dans l'urgence tout en préservant le souci du détail et de la synthèse. Vous êtes force de proposition, faites preuve de polyvalence, de réactivité et d'esprit d'... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
RESPONSABLE RECOUVR. CONTENTIEUX ET JUDICIAIRE H/FHAYS FranceDroit, JuridiqueNantesPostuler Nous recrutons pour notre client, acteur majeur du secteur bancaire, son nouveau Responsable Recouvrement Contentieux et Judiciaire en CDI. . Sous la supervision du Directeur Recouvrement, vous maximisez le montant du cash collecté tout en minimisant les passages en pertes définitives de créances. Vous mettez en place les procédures de recouvrement judiciaire permettant de défendre au mieux les intérêts de l'entreprise. Vous fixez et garantissez l'atteinte des objectifs, organisez le plan d'actions et consolidez le reporting. En collaboration avec vos différents interlocuteurs (Risque, Finance, COO), vous communiquez votre stratégie, vos priorités, vos initiatives ainsi que vos plans d'actions et résultats obtenus. En tant que véritable manager à l'écoute de vos équipes, vous encadrez et développez les compétences de vos collaborateurs. Vous fixez ainsi leurs objectifs, optimisez leurs performances, animez et dynamisez vos équipes et gérez les évaluations annuelles, les plannings tout en participant aux recrutements. Vous êtes également en charge de l'optimisation des processus. En veille sur les opportunités d'amélioration, vous optimisez les outils (portefeuille, reportings, gestion dématérialisée, communication) tout en menant les projets nécessaires. De formation Bac +5 dans le domaine juridique, vous justifiez de 5 années au moins d'expérience en tant que Responsable contentieux ou Responsable juridique au sein d'un environnement bancaire. Expert du recouvrement judiciaire, vous maîtrisez les spécificités du crédit immobilier et du rachat de crédit. Votre aisance ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE DROIT DES CONTRATS ET DONNEES PERSONNELLES H/FEXPERTIVEComptabilité, AuditParis 8Postuler EXPERTIVE est un cabinet de recrutement. Nous recherchons un Juriste qui gèrera 2 matières principales : Les contrats et les données personnelles. Il s'agit d'un poste de JURISTE JUNIOR (3/5 ans d'expérience) pour 1 CDD de 6 mois (surcroit d'activité). Rattaché à la Directrice Juridique, vous travaillez en binôme avec la juriste en charge de l'analyse des contrats et de la gestion des données personnelles de l'ensemble du groupe Droit des contrats : • Examen des projets de contrats transmis par les différents services, propositions de modification et discussions avec les différents intervenants• Suivi des contrats jusqu’à leur validation et signature Données personnelles : • Suivi et sécurisation des fichiers comportant des données personnelles avec la DSI, déclarations et gestion des relations avec la CNIL Vous êtes titulaire d'un Master 2 en droit des affaires, droit des contrats, vous justifiez de 3/5 ans d’expérience professionnelle (stage... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
RESPONSABLE DES MARCHÉS PUBLICS EN COLLECTIVITÉS H/F - SARREGUEMINES (57)Cabinet TurkaDroit, JuridiqueSarregueminesPostuler Le cabinet TURKA recrute pour la Commune de Sarreguemines, dans le cadre d’un remplacement, son/sa futur(e) :   Responsable des Marchés Publics H/F Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - basé Sarreguemines   Rattaché(e) directement à la Directrice de Pôle, vous supervisez une équipe de 3 personnes et êtes garant(e) des procédures de marchés publics et de la veille juridique au sein de la collectivité.   Vos missions principales, en qualité d’expert(e) juridique et réglementaire, s’articuleront autour des axes suivants :   Accompagnement des services dans la définition de leurs besoins et dans le choix du montage contractuel approprié au montant du marché et aux caractéristiques techniques de la fourniture, du service ou des travaux à effectuer, Rédaction des pièces administratives constitutives des marchés, Suivi et planification des procédures de passation des marchés, Veille dans l’élaboration des documents d’analyse, en coordination avec les services concernés, Préparation, gestion et rédaction des rapports de la commission d’appel d’offres et de la commission MAPA, Participation aux réunions des commissions et conseils auprès des élus, Veille quant au suivi administratif des marchés, Suivi de l’exécution financière des marchés, Veille juridique, et notamment jurisprudentielle, Mise à jour du règlement interne de la commande publique, Gestion de la plateforme de dématérialisation. Titulaire du concours d’attaché(e) territorial, de rédacteur(trice) ou contractuel(le) de droit public, vous maitrisez le cadre juridique et réglementaire des marchés publics et offrez une fine connaissance des règles de la comptabilité publique et des outils spécifiques de rédaction et de gestion des marchés.   Organisé(e) dans vos missions, rigoureux(se) dans votre suivi et disposant d’un sens de l’analyse et de la synthèse poussé, vous êtes une personne en capacité de travailler en équipe et de collaborer en transversalité avec les autres services de la collectivité dans la gestion de leurs besoins.   Qui plus est, votre solide expérience sur une/des fonction(s) similaire(s) vous rend autonome, opérationnel(le) et vous permet de conseiller les élus dans les choix à opérer avec un œil avisé.   Au-delà de vos compétences techniques, ce sont également vos talents personnels que vous souhaitez exprimer en créant une collaboration constructive et impliquée avec votre supérieur et vos collaborateurs, mais aussi avec tous les interlocuteurs et parties prenantes, en usant de vos qualités d’écoute, de disponibilité et de proposition.   Cette fonction nécessite que vous maitrisiez en outre les outils informatiques, et notamment les logiciels LIA, CIRIL et DEMATIS.   Ce poste est ouvert au recrutement direct de fonctionnaires, ainsi qu’aux mutations.   Pour postuler à cette fonction, merci d’adresser sous réf RMP57 par courrier, via stepstone ou mail, votre CV, votre lettre de motivations manuscrite en p... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
CONSEILLER EN PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (F/H) POUR ÉQUIPEMENTIER AUTOMOBILE INTERNATIONALKongsberg Automotive GmbHAutomobileCluses (74)Postuler Kongsberg Automotive fournit des produits de qualité supérieure à l'industrie automobile mondiale. Nos produits améliorent la conduite en la rendant plus sûre, plus confortable et plus durable. Fort d'un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros et employant plus de 10 000 personnes dans 18 pays, Kongsberg Automotive est véritablement un équipementier d'envergure mondiale. L'entreprise est sise en Suisse et compte 30 sites de production partout dans le monde. Le portefeuille de produits comprend des systèmes de confort des sièges, des systèmes de contrôle de la transmission et du mouvement, des embrayages et des circuits de fluides ainsi que des produits d'interface de conduite développés pour des fabricants automobiles internationaux.   À titre de remplacement permanent, nous sommes à la recherche d'un Conseiller en propriété intellectuelle (f/h) pour notre équipe PI et Droit mondiale. Le service PI et Droit assure une fonction de soutien pour toutes les fonctions organisationnelles et opérationnelles au sein de Kongsberg Automotive. En tant que membre de ce service, vous ferez partie d'une équipe internationale et diversifiée de professionnels hautement qualifiés travaillant avec énergie et passion.   Le poste sera basé à Cluses dans le département de la Haute-Savoie. Votre ligne hiérarchique dépendra du lieu. Le poste exige de nombreuses interactions avec les différentes fonctions au sein de l'organisation et à l'extérieur. Des déplacements occasionnels seront nécessaires. Si vous êtes ambitieux(se) et si le changement vous stimule, venez jouer un rôle actif dans la création de « votre » portefeuille de brevets en occupant le poste d'avocats en brevets. Vous identifierez des inventions importantes sur le plan stratégique, contribuerez aux décisions relatives à leur application, rédigerez et suivrez les demandes de brevet auprès des bureaux des brevets et défendrez nos brevets lors des procédures d'opposition et d'annulation Vous identifierez le potentiel d'exploitation et soutiendrez les activités de licence Vous apporterez vos conseils lors de la rédaction des contrats liés à la PI (propriété intellectuelle) Vous nous représenterez à l'Office européen des brevets et vous correspondrez avec les avocats externes en brevets Vous évaluerez les droits de propriété intellectuelle des tiers et soutiendrez les mesures visant à minimiser les risques sur tous les marchés du monde entier Dans toutes ces activités, vous travaillerez en étroite collaboration avec nos divisions opérationnelles et développerez une compréhension approfondie de nos activités, des objectifs visés et des défis rencontrés. Vous vous familiariserez avec les stratégies commerciales et d'innovation et les utiliserez comme base pour créer des stratégies PI réussies Ce poste peut vous convenir si vous vous intéressez fortement aux questions juridiques et techniques ainsi qu'à d'autres questions à caractère commercial. Vous êtes avocat en brevets européens et/ou avocat/assesseur en brevets Vous avez obtenu un diplôme scientifique (physique, informatique ou équivalent) Dans l'idéal, vous avez déjà acquis une expérience en informatique visuelle, analyse de mégadonnées, apprentissage automatique, informatique en nuage ou applications de services à distance Vous avez déjà travaillé avec des systèmes automobiles (en particulier électroniques / logi... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature