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RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES (F/H)ULBERT & SAUTREUILServices RH, recrutement & sélection de personnelJosselin (56)Postuler Filiale Agromousquetaires en fort développement, JPA, industrie de 1ère et 2ème transformation, fédère ses 700 collaborateurs autour d’un plan d’investissement significatif. Convaincue que la qualité de ses produits est le reflet de l’implication de ses collaborateurs, JPA cultive un esprit d’entreprise basé sur la confiance, le savoir-faire et les valeurs humaines. Responsable Ressources Humaines, en lien direct avec le Directeur du site et avec le soutien d’un Adjoint et d’une équipe RH de 5 collaborateurs, vous conduisez la mise en œuvre de la politique sociale de notre site de production dans une cohérence logique et pragmatique avec notre organisation, nos enjeux et projets. En proximité opérationnelle avec les responsables et l’ensemble des équipes de production, vous apportez conseil et solutions, mettez en place les actions et procédures nécessaires pour structurer le développement RH : recrutement, formation, intégration de nouveaux salariés, mobilité interne, santé, sécurité… Reconnu pour votre force de proposition, proximité et finesse, vous développez un dialogue social en sachant tenir compte des contraintes externes et internes. Sensible à favoriser une communication claire et constructive, vous aimez convaincre vos interlocuteurs en garantissant l’application pragmatique de la réglementation sociale et du travail. Référent légitime, vous êtes un acteur clé dans la conduite des relations sociales avec les partenaires sociaux au quotidien et les instances représentatives du personnel et assurez la négociation des différents accords d’entreprise. Garant et pilote de votre activité, vous supervisez les indicateurs RH dont vous suivez l’évolution et l’analyse, assurez une veille juridique et sociale comme êtes attentif à vous inscrire dans une dynamique prospective. Animé par un sens du terrain, de la proximité et de l’analyse, vous êtes l’interlocuteur immédiat des équipes opérationnelles et appréciez déployer des outils de management, transmettre les informations pour contribuer encore et toujours à optimiser nos pratiques managériales et la qualité de notre environnement professionnel comme du bien-être au travail. Cette mission exigeante, opérationnelle et stratégique s’adresse à un profil doté d’une formation supérieure en droit du travail et GRH. Au cours de votre expérience professionnelle réussie, vous avez pu démontrer bon sens, ouverture, écoute, intelligence de communication, finesse de perception, capacité à développer un dialogue simple et clair. Au-delà de votre rigueur, aptitude à structurer et travailler en mode projet, votre intégrité et écoute vous ont permis de gagner la confiance de vos interlocuteurs afin d’œuvrer de manière autonome et efficace et de partager une dynamique d’équipe saine et stim... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
RESPONSABLE JURIDIQUE H/FDE GRAËT CONSULTINGImmobilierLAONPostuler Entreprise dynamique et reconnue sur son secteur d’activité, notre client est un acteur incontournable de la promotion immobilière sur sa région.   Pour accompagner son développement permanent et pour renforcer son équipe, notre client recrute son RESPONSABLE JURIDIQUE H/F pour l’ensemble de ses activités. Véritable appui de la Direction des moyen généraux, vos missions pour ce poste seront les suivantes :   Réaliser du conseil juridique à vos différents interlocuteurs internes. Conseiller l’ensemble des directions et services en proposant des solutions juridiques opérationnelles, Assurer la sécurité juridique de l’entreprise, en assurant une veille juridique et réglementaire, Gérer les contentieux divers, Déclarer les sinistres et suivre leur traitement, Assurer une expertise en matière de procédures d’achat public. De formation supérieure en Droit, vous justifiez d’une expérience significative en entreprise immobilière, en cabinet d’avocats ou d’expertise comptable qui vous a permis de mettre en évidence votre savoir-faire.   Votre rigueur, votre sens relationnel et votre technicité seront les clés de votre réussite à ce poste dans une structure évolutive où les ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
RESPONSABLE JURIDIQUE GROUPE H/FDE GRAËT CONSULTINGIndustrie sidérurgique et métallurgiqueParisPostuler Notre client, filiale européenne d’un Groupe américain, est leader mondial dans la distribution professionnelle de produits techniques. Fort d’un important réseau en France et d’une expertise reconnue par l’ensemble du secteur, notre client est en forte croissance et souhaite renforcer ses équipes en recrutant un Responsable Juridique Groupe H/F. Conseil auprès de la Direction Générale, des Directions opérationnelles et des filiales françaises et internationales, il est garant des intérêts du Groupe et intervient plus spécifiquement sur les missions suivantes : - Suivi Corporate du Groupe (Définition des ordres du jour et opérations y afférentes, Organisation des Directoires, Conseils de Surveillance et AG…) - Rédaction et négociation de contrats commerciaux liés à l'activité du groupe (contrats d'adhésion, de franchise, d'approvisionnement, grands comptes,...), prises de position liées à des problématiques commerciales et gestion des contentieux, - Conseil et suivi des opérations de restructuration en lien avec le Management du Groupe : fusions, acquisitions, scissions, restructurations, achats, transformation, joint-venture, développement international, opérations diverses sur capital… - Gestion des baux commerciaux du groupe (négociation de nouveaux baux, renouvellements des baux, ...), -Gestion du portefeuille des marques du groupe, - Protection des données à caractère personnelle : gestion des problématiques rencontrées par le groupe en matière de données personnelles, - Veille juridique de toutes les évolutions législatives et réglementaires. Au-delà de votre formation juridique supérieure en Droit des Affaires, vous justifiez d’une expérience minimum de 10 ans dans un poste similaire en entreprise ayant connu des opérations de restructuration et/ou de croissance externe, ou un Cabinet d’avocats d’affaires à dimension internationa... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE CONTRACT MANAGER (H/F)GitecActivités commerciales, services aux entreprisesSaint-DenisPostuler Gitec recherche pour l'un de ses clients Un/Une Juriste Contract Manager H/F dans le cadre d'une mission d'intérim de 6 mois poste à pourvoir de suite à La plaine St Denis 93. Vos missions seront les suivantes : - Assistance aux opérationnels pour sécuriser et optimiser les contrats à toutes les phases de leur existence (Stratégie, Attribution, Exécution, Achèvement et REX) . - Rédaction et adaptation de modèles de contrat ou de clauses. -Évaluer les opportunités pour améliorer la performance du contrat : générer et négocier les avenants correspondants . -Participer au collège des référents Marchés de Travaux et apporter si nécessaire un appui aux autres membres du réseau des référents Marchés de Travaux. Bonne connaissance du droit des marchés publics et des CCCG Travaux et PI (ou a minima des CCAG) Justifier d'une expérience de 5 ans minimum dans la pratique des marchés publics de travaux / PI et dans le domaine des achats opérationnel... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
OFFICIER JURISTE (H/F)ADT - Armée de TerreSécurité, Forces arméesFrancePostuler 110 000 militaires, 100 spécialités (combattant de l'infanterie, chef de char, informaticien, cuisinier, pilote d'hélicoptère, géographe, musicien...), l'armée de Terre recrute 15 000 militaires au service de son engagement opérationnel en France et à l'international, qui peut aller jusqu'au combat. Chacun est formé au métier de soldat ainsi qu'à sa spécialité de recrutement. Le parcours professionnel, que propose l'armée de Terre s'articule autour de 3 grandes étapes : - Formation : au métier de soldat puis à votre spécialité - Évolution : perspectives claires, formations régulières, montée en grade - Reconversion : grâce à votre expérience acquise et accès à l'accompagnement à la reconversion au bout de 4 ans de service L'armée de Terre recrute au service de son engagement opérationnel en France et à l'international. Votre mission - Conseiller et apporter une assistance dans le cadre de toute question à incidence juridique, administrative ou règlementaire. - Assurer le conseil aux militaires, civils et au commandement, à l'initiative ou sur demande. - Effectuer des études, rédiger des fiches, des notes et des correspondances. - Relayer la diffusion des règles de droit dans le cadre de la préparation juridique à la projection au profit des formations et organismes soutenus. - Mettre à disposition des informations juridiques élémentaires et pratiques utiles au personnel militaire et civil, ainsi qu'à leurs familles. - Préparer des dossiers de règlement des dommages et des dossiers de contentieux administratif/ Instruire des recours. - Assurer le suivi et la mise à jour de contrats (protocoles, conventions) et de textes réglementaires dévolus aux entités soutenues. - Participer aux réunions touchant à l'élaboration ou à l'évolution des textes réglementaires et des contrats. - Traiter et assurer le suivi des études et des affaires particulières confiées. Vous bénéficierez de 9 semaines de congés annuels, de réduction sur le réseau SNCF et d'aides pour le logement. La localisation des postes à pouvoir est différente à chaque promotion (3 par an : mars, octobre ou décembre). Pour octobre et décembre nous recrutons à Marseille, Brignoles, Le Mans, Paris, Nîmes. Votre profil Agé(e) de moins de 32 ans et d'un niveau minimum BAC+3 dans le domaine du droit, engagez-vous en tant qu'officier sous contrat de l'armée de Terre afin de mettre vos compétences au profit de l'institution militaire et vivre une expérience hors du commun. Source d'une grande richesse de contacts et d'ouverture sur le monde civil, votre fonction consiste à informer et conseiller, sur le plan juridique, les soldats, leurs familles et le commandement. Vous pourrez avoir sous vos ordres du personnel civil ou militaire et être amené à exercer votre métier à trave... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
AVOCAT FISCALISTE - COLLABORATEUR SENIOR - (H/F)FBT AVOCATS SADroit, JuridiqueParisPostuler Le bureau parisien de FBT Avocats SA intervient principalement en matière de fiscalité patrimoniale et majoritairement dans des contextes internationaux (conseil et contentieux).   Le Cabinet FBT Avocats SA, Cabinet d’avocats Suisse basé à Genève, recherche pour son bureau de Paris, un avocat fiscaliste justifiant d’une première expérience réussie de 4 à 7 ans en Cabinet d’avocats international. Le candidat doit justifier d’une expérience confirmée en matière de fiscalité personnelle, fiscalité internationale et pratique du contentieux fiscal. Le candidat devra être doté d’une personnalité dynamique, rigoureuse... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
SECRETAIRE JURIDIQUE HFAdeccoActivités commerciales, services aux entreprisesCHARTRESPostuler Activités juridiques ADECCO PME CHARTRES recherche pour un de ses client UN SECRETAIRE JURIDIQUE HF. Liste des tâches non exhaustives : - saisie et traitement de texte (dictaphone) - accueil, - standard téléphonique, - gestion des agendas, - prise des rendez-vous - organisation des réunions, etc. - connaissance du vocabulaire judiciaire Adaptabilité, disponibilité, discrétion, sens du contact et de l'organisation, esprit d'analyse et de synthèse font partie des qualités indispensables pour occuper ce poste. Sans oublier une grande aisance à travailler dans un cadre juridique, notamment lors de la rédaction de courriers et la mise en forme d'actes. Expérience exigée en cabinet d'avocat. Mission d'intérim pouvant déboucher sur un CDI Salaire 2000 euros brut/mois.   Adaptabilité... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
CHARGÉ DE MISSION JURIDIQUE ET ADMINISTRATIVE H/FDOMINO InterimServices RH, recrutement & sélection de personnelRhône - Lyon - 3ème arrondissementPostuler Le Groupe DOMINO (200 collaborateurs, 40 agences en France, Pologne, Portugal & Suisse, 112 millions EUR de CA) confirme depuis 19 ans sa présence et son développement sur le marché des solutions RH (intérim, recrutement, formation, conseil). Membre fondateur du réseau DOMITIS (www.reseaudomitis.com), DOMINO accède à de nombreux marchés nationaux. Basé(e) à notre siège social de Lyon 3, et rattaché(e) à la Direction Générale, vous serez chargé(e) des missions suivantes, principalement : - Contentieux de toutes natures, relations avec avocats et experts - Communication interne et institutionnelle - Suivi des SCI, baux commerciaux, litiges et assurances - Traitement des créations des sociétés, pilotage des déclarations auprès des organismes (inspection du travail, banques, tribunal de commerce) - Suivi URSSAF (attestations de vigilance, contrôles, justificatifs...) - Veille juridique et repérage des informations pertinentes pour diffusion - AG et conseils d'une quarantaine de sociétés - Délégations de pouvoirs et autorisations de signatures - Conseil auprès de la direction et des collaborateurs - Révision des notes de service (Emploi des étrangers, accidents du travail, prévoyance, contrats, Document Unique d'Evaluation des Risques, Règlement intérieur, procédures diverses...) - Suivi des aspects juridiques de dossiers spécifiques (RGPD, croissance externe, charte informatique...) De formation Master en Droit, vous justifiez d'une première expérience significative sur des fonctions de même type. Outre vos bonnes connaissances en droit des sociétés, vous avez une ouverture plus généraliste (incluant notamment le droit social) et un vrai sens de l'entreprise. Au-delà de la rigueur nécessaire, vous avez le sens de la négociation et pouvez compter sur une excellente communication écrite (claire, concise, bien structurée), orale (image de l'entreprise), une disponibilité et un sens du service poussés (nos agences sont nos clients ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT JURIDIQUE H/FHAYS FranceDroit, JuridiqueSchiltigheim, FrancePostuler Nous recrutons pour notre client, structure comptable en pleine croissance basée à Schiltigheim, un Assistant juridique en Droit des sociétés. Au sein du service Juridique, vous participez à la réalisation des travaux juridiques annuels en Droit des sociétés (PV d'Assemblée, rapport de gestion) ainsi qu'à l'ensemble des modifications statutaires (augmentation de capital, changement de dirigeant, transfert de siège, etc). Votre mission inclut également la gestion des démarches administratives ainsi que des formalités auprès du Greffe et du CFE. Vous évoluez au sein d'une équipe de Juristes spécialisés pouvant vous offrir un projet de carrière de qualité. Titulaire d'un Bac +2 minimum, vous disposez d'une première expérience à un poste similaire, idéale... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE EN DROIT DES AFFAIRES H/FDE GRAËT CONSULTINGAutomobileAmiensPostuler Notre client (500 millions de chiffres d’affaires), acteur de renom présent dans l’industrie, est un groupe familial, composé d’une vingtaine de filiales industrielles, en France et à l’étranger. En plein développement, nous recherchons aujourd’hui pour sa direction juridique, un JURISTE DROIT DES AFFAIRES H/F A ce titre, les missions, en étroite collaboration avec le directeur juridique, sont les suivantes : Etude et rédaction de tous type de contrats pour le groupe : contrats clients et fournisseurs, financiers, de prestations de services, de partenariat, informatiques, conditions générales de vente ou d’achat, baux … (en français et en anglais) Rédaction de notes de synthèse ou d’analyse Suivi et gestion des dossiers juridiques du Groupe (contrats, marques, délégations de pouvoirs …) Suivi et gestion des contentieux en collaboration avec le Responsable Juridique Groupe, les opérationnels et les prestataires extérieurs (sociétés de recouvrement, huissiers de justice, avocats …) Veille juridique (réglementaire et jurisprude... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
SECRÉTAIRE JURIDIQUE(H/F)DOMINO InterimDroit, JuridiqueRhône - Lyon - 6ème arrondissementPostuler Le Groupe DOMINO (200 collaborateurs, 40 agences en France, Pologne, Portugal & Suisse, 112 millions EUR de CA) confirme depuis 19 ans sa présence et son développement sur le marché des solutions RH (intérim, recrutement, formation, conseil). Membre fondateur du réseau DOMITIS (www.reseaudomitis.com), DOMINO accède à de nombreux marchés nationaux. Mission : - Secrétariat d'avocats (associés et collaborateurs), - Gestion des agendas, - Frappe de courriers et d'actes avec dictaphone, - Facturation, - Classement et Archivage. Profil : - Formation en secrétariat juridique et connaissance... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE DROIT DES AFFAIRES (H/F)Réseau DEFProductionEssonne - MassyPostuler Réseau DEF est le réseau international d'entreprises expertes en sécurité incendie et premier industriel européen sur ce marché (61 entreprises, 12 usines et 2200 collaborateurs). Réseau DEF s'engage depuis plus de 60 ans pour sauver des vies et préserver les patrimoines. Intégrée au Réseau, DEF (850 collaborateurs en France) est spécialisée dans la détection incendie. Grâce à notre haut niveau d'expertise et de professionnalisme, nous assurons l'installation, la mise en service, la maintenance des systèmes et le reconditionnement des détecteurs. Au sein de la direction juridique du Réseau, dans un contexte de croissance externe et de développement de nouvelles activités, vous rejoignez un service de taille humaine et intervenez sur une grande diversité de dossiers : - Contrats commerciaux : prendre en charge et assurer le suivi de la négociation, la rédaction et l'application des principaux contrats commerciaux (marché privé et public) - Droit des sociétés : assurer le suivi juridique des filiales, notamment internationales du Réseau - Contentieux : suivre et traiter les contentieux et sinistres majeurs - Marques : participer à la démarche de protection des marques - Assurance : coordonner les assurances groupe et gérer les sinistres De formation juridique en Droit des Affaires (Master 2), vous justifiez d'une expérience d'un an minimum au sein d'un service juridique d'une entité industrielle et/ou de cabinets d'avocats, ainsi que de stages significatifs dans des cabinets d'avocats. Qui réussit chez nous Vous êtes autonome, rigoureux(se) et savez vous adapter dans un environnement business. Vous avez le sens du service clients et vos capacités relationnelles vous permettront d'assister quotidiennement les opérationnels. La maîtrise de l'anglais est impérative. Nous partageons tous une culture familiale et hum... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
GESTIONNAIRE RETRAITE H/FSociété non divulguéeDroit, JuridiqueSociété non divulguéePostuler Nous sommes une caisse de retraite situé à Paris 17e. Nous recrutons pour notre service "prestations-réversions" un(e)  assurer la liquidation des pensions de réversion. De formation bac + 4 juridique minimum, vous ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE CONFIRMÉ(E) H/F - MÂCON (71)Le Bureau RHDroit, JuridiqueMâconPostuler Travailler au sein d’un cabinet alliant modernité, valeurs et proximité c’est ce que nous proposons au travers de cette offre de poste. Notre client est résolument tourné vers son équipe et ses clients, nous recherchons pour lui un/une Juriste Confirmé(e) H/F, poste basé à Mâcon (71). En qualité de Juriste Confirmé(e), vous intervenez, sous la supervision de l’Associé, sur un portefeuille varié de TPE/PME où vous effectuez toutes les opérations classiques et exceptionnelles de la vie des sociétés. Vos Responsabilités au quotidien : Autonomie dans la gestion d’un portefeuille clients : préparer les actes à faire et les soumettre à la relecture à l’associé Constitution de sociétés, modifications statutaires diverses Transferts de titres, opérations sur le capital social Dissolution, transmission universelle de patrimoine Juridique annuel d’approbation des comptes, organisation des assemblées Traitement et gestion des formalités légales Baux commerciaux Recherches, notes de synthèses…… QUALITÉS REQUISES Autonomie Rigueur Curiosité Sens du service Sérieux   PROFIL Titulaire d’un MASTER I ou II en Droit des Affaires et/ou des Sociétés, vous justifiez d’une 1ère expérience d’au moins 3 ans dans une fonction similaire, acquise en cabinet d’Avocats. Vous ê... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT JURIDIQUE (H/F)Groupe PronuptiaServices RH, recrutement & sélection de personnelLouvernéPostuler Si PRONUPTIA est un groupe, il s’agit bien d’une entreprise familiale, regroupant près de 300 collaborateurs, exploitant deux enseignes que sont PRONUPTIA et POINT MARIAGE. Leader sur le marché avec plus de 100 magasins, les deux enseignes, complémentaires, permettent au groupe de détenir près de 30% de part de marché. Situé à Laval en Mayenne, Groupe Pronuptia est la holding animatrice aux services des magasins majoritairement en succursales, mais aussi avec des affiliés et franchisés indépendants. Nous exerçons toutes les fonctions supports, nécessaires à la bonne marche d’un réseau de distribution (ressource humaine, commerciale, stylisme, approvisionnement, logistique, informatique, finance, juridique, communication, technique etc…) C’est donc toute une panoplie de métier et de savoir-faire, que nous nous appliquons à mettre en oeuvre aux services des mariés, dans le respect de nos valeurs qui sont l’amour du travail bien fait, la mode et le bonheur de nos mariées. Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Administratif et Financier, les missions principales sont : -              Élaboration des contrats de travail et gestion des ruptures et fin de contrat. -              Gestion administrative du personnel, formalités d’embauche et suivi des dossiers salariés. -              Transmissions des éléments au service paie (contrat, avenant, soldes de tout compte, absences, etc.). -              Gestion et rédaction des courriers administratifs -              Suivi des éléments juridiques (droit des sociétés, droit des contrats, …) Des connaissances dans le domaine de la législation du travail, du droit des sociétés et des contrats seraient fortement appréciées.   Ce poste requiert de la rigueur, un sens de l’organisation, de la discrétion et une capacité d’adaptation et d’autonomie.   Ce poste s’adresse à un profil issu d’une formation niveau Bac +2 en droit, et justifiant idéalement d’une expérience de 2 ans.   Ce remplacement de congé maternité en CDD pourra déboucher sur une création de poste d’Assistante(e) Juridique en CDI, ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE GESTION DES LITIGES F/HCovéa (MAAF, MMA, GMF)Droit, JuridiqueNOISY-LE-GRANDPostuler Envie de choisir votre avenir par passion ou par raison ? Et pourquoi pas les deux ? Rejoindre Covéa, c'est rejoindre un groupe puissant en assurance réunissant trois marques complémentaires (MAAF, MMA, GMF). Pour répondre aux défis de demain, pour apporter à nos clients des réponses pertinentes, nous comptons sur le talent et l'enthousiasme de nos collaborateurs. Engagés, citoyens, forts de nos valeurs mutualistes et tournés vers l'innovation : c'est ainsi que nous imaginons le futur de l'assurance. Envie de choisir votre avenir par passion ou par raison ? Et pourquoi pas les deux ?Rejoindre Covéa, c'est rejoindre un groupe puissant en assurance réunissant trois marques complémentaires (MAAF, MMA, GMF). Pour répondre aux défis de demain, pour apporter à nos clients des réponses pertinentes, nous comptons sur le talent et l'enthousiasme de nos collaborateurs. Engagés, citoyens, forts de nos valeurs mutualistes et tournés vers l'innovation : c'est ainsi que nous imaginons le futur de l'assurance. Vos missions : Sous la responsabilité du manager de proximité, vous rejoignez le service de gestion des litiges de COVEA PJ à Noisy-le-Grand pour apporter à nos clients particuliers et professionnels une assistance juridique dans le cadre des litiges de la vie quotidienne qu'ils peuvent rencontrer.  Votre quotidien :  Vous prenez en charge la demande du client dans le contexte parfois sensible de son conflit et vous l'assistez dans la constitution de son dossier. Pour cela, vous analysez le dossier, confirmer la garantie, recherchez des compléments d'information en échangeant avec l'assuré. Vous devez ensuite instruire le dossier (étude d'opportunité, analyse juridique sur le fond) et déterminer la stratégie de résolution la plus conforme aux intérêts de l'assuré dans le respect des équilibres économiques de l'entreprise. Vous présentez au client et mettez alors en œuvre la stratégie décidée (mise en cause amiable de l'adversaire, recherche d'une solution transactionnelle, négociation, lancement éventuel de la procédure judiciaire) Le cas échéant, vous donnez les instructions nécessaires aux mandataires, suivez le déroulement de la procédure, tout en tenant votre client informé. Vous suivez le dossier jusqu'à la réalisation des engagements ou l'exécution des ordonnances de justice. Vous devrez également prendre position sur les demandes de règlement dans la limite des pouvoirs attribués. Vous actualisez vos connaissances juridiques de manière permanente.  Parce que chez Covéa, nous sommes attachés à la diversité dans nos recrutements et à l'égalité des chances, nous vous offrons, à compétences égales, les mêmes possibilités de parcours professionnels ! Profil et compétences : Titulaire d'un master en droit, vous avez idéalement une expérience minimum de 6 mois dans la gestion d'un portefeuille de dossiers. Doté(e) d'un excellent relationnel client, vous exprimez de fortes qualités de gestion et d'analys... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE DROIT PUBLIC - CONSTRUCTION-MAINTENANCE (H/F)RATPTransport & Logistique, DistributionVille de Paris - Paris - 12ème arrondissementPostuler Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance. En tant que juriste au sein de l'entité construction-maintenance vous êtes principalement chargé de l'assistance juridique aux acheteurs et du suivi de projets d'infrastructures de transport actuellement réalisée en Ile de France. Pour ce faire, vos missions consistent : - A résoudre les problèmes juridiques rencontrés par les clients internes ainsi que des litiges qui opposent la RATP avec des tiers - A réaliser des études juridiques - Participer à des réunions tant internes qu'externes en vue d'aboutir à des accords avec des partenaires (services publics, collectivités locales, fournisseurs, personnes privées) et rédiger des conventions - Prendre tous les contacts nécessaires à la résolution des litiges - Participer à des réunions d'expertise, - Rédigera les mémoires et des conclusions devant les juridictions compétentes Disposant d'autonomie, vous serez responsable vis à vis des clients internes et de votre supérieur hiérarchique de la pertinence des avis et conseils prodigués et de l'efficacité des actions mises en oeuvre. En tant que juriste au sein de l'entité construction-maintenance vous êtes principalement chargé de l'assistance juridique aux acheteurs et du suivi de projets d'infrastructures de transport actuellement réalisée en Ile de France. Pour ce faire, vos missions consistent : - A résoudre les problèmes juridiques rencontrés par les clients internes ainsi que des litiges qui opposent la RATP avec des tiers - A réaliser des études juridiques - Participer à des réunions tant internes qu'externes en vue d'aboutir à des accords avec des partenaires (services publics, collectivités locales, fournisseurs, personnes privées) et rédiger des conventions - Prendre tous les contacts nécessaires à la résolution des litiges - Participer à des réunions d'expertise, - Rédigera les mémoires et des conclusions devant les juridictions compétentes Disposa... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE (H/F)RADIALL SAAéronautique & SpatialAubervilliersPostuler Radiall est un leader mondial de l'interconnexion. Entreprise créée en 1952, Radiall réalise avec ses 3000 collaborateurs un CA de plus de 300 M€, dont 90% hors de France avec une présence commerciale et industrielle en Europe, en Asie et aux USA. Présent sur les marchés de l'Aéronautique Civile, de la Défense, du Spatial, des Télécoms et de l'Industrie, Radiall est un fournisseur privilégié de clients prestigieux tels que Airbus, Boeing, Thales, Safran, Rockwell Collins, Nokia ou Huawei. Au sein de la direction juridique de Radiall, sur le site d'Aubervilliers, siège social du groupe, vous êtes en charge des opérations suivantes : - Secrétariat juridique des filiales françaises et étrangères du groupe (tenue des registres, clôture des comptes annuels, PV de Directoire, de Conseil et d'Assemblée Générale, accomplissement et suivi des formalités légales…) ; - Support juridique aux opérations de restructuration, fusions et acquisitions ; - Rédaction ponctuelle des contrats clients et fournisseurs, en français et en anglais, ainsi que des contrats intra-groupe ; - Gestion des polices d'assurances et suivi des sinistres ; - Veille juridique ; - Formations juridiques. Vous êtes titulaire d'un Master 2 en droit des affaires et vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans réussie... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE DROIT SOCIAL/RH EN CDD (H/F)RATPTransport & Logistique, DistributionVille de Paris - Paris - 12ème arrondissementPostuler Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance. Vos principales missions sont : Activités droit social et contentieux : - Assurer le suivi des délégations de signature et de pouvoir - Mener des enquêtes pour suspicion de harcèlement (analyse, entretien, rapport) - Gérer le projet de transformation en relation avec la maitrise d'ouvrage - Veiller et conseiller sur les dispositifs internes en matière de prévention du risque psycho social - Participer aux audiences / alarmes sociales / réunions de négociations - Suivre et conseiller l'instruction des dossiers d'inaptitude complexes - Suivre les délégations de signature et de pouvoir - Disciplinaires : o Suivre et préparer les dossiers disciplinaires (projet de courrier de notification de sanction, préparation de dossier pour Conseil de discipline) o Gérer les procédures d'appel de sanction (constitution dossiers, projet de courrier) Manager équipe : - Manager une équipe de 2 personnes - Assurer la relation avec la Préfecture de Police Activités RH : - Suivre les indicateurs RH (ex : suivi de la dette de temps, analyse et alerte sur les situations particulières aux managers) - Participer aux réunions - Préparer les revues de personnel (primes, dispositif de promotion sociale ...) - Accompagner les dossiers d'évolution de l'organisation - Assurer les relations avec le service paie Vous êtes titulaire d'un BAC+5 en Droit du travail ou en RH et vous disposez d'au minimum 3 ans d'expérience dans un de ces domaines, idéalement dans une grande entreprise. Vous maîtrisez les techniques de communication ainsi que les outils informatiques Pack Office. Vous avez le sens de la rigueur et vo... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ALTERNANCE / ASSISTANT(E) JURIDIQUE (H/F)PIGIERActivités commerciales, services aux entreprisesBas-Rhin - StrasbourgPostuler L'école Pigier Performance recherche pour l'une de ses entreprises partenaires spécialisée dans la production et la distribution de boissons festives, un ou une assistant(e) de direction spécialisée dans le juridique. Au cours de ce contrat de professionnalisation, vous serrez 3 jours à l'entreprise et 2 jours en cours pour suivre la formation BAC+2 Attaché(e) de direction. SECTEUR ALSACE NORD Vous serez en charge de différentes missions : - Assurer la validation juridique des nouveaux contrats - Suivre les dossiers bloqués - Mettre sous surveillance tous les nouveaux contrats - Apporter un appui aux assistantes et commerciaux dans leurs actions relatives aux contrats - Expliquer le contenu des contrats aux assistantes et commerciaux - informer les commerciaux sur les garanties prises et démarches possibles Vous êtes rigoureux(euse), organisé(e), autonome et êtes doté(e) d'une certaine aisanc... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE TÉLÉCONSULTANT F/HCovéa (MAAF, MMA, GMF)Droit, JuridiqueNOISY-LE-GRANDPostuler Envie de choisir votre avenir par passion ou par raison ? Et pourquoi pas les deux ? Rejoindre Covéa, c'est rejoindre un groupe puissant en assurance réunissant trois marques complémentaires (MAAF, MMA, GMF). Pour répondre aux défis de demain, pour apporter à nos clients des réponses pertinentes, nous comptons sur le talent et l'enthousiasme de nos collaborateurs. Engagés, citoyens, forts de nos valeurs mutualistes et tournés vers l'innovation : c'est ainsi que nous imaginons le futur de l'assurance. Envie de choisir votre avenir par passion ou par raison ? Et pourquoi pas les deux ?Rejoindre Covéa, c'est rejoindre un groupe puissant en assurance réunissant trois marques complémentaires (MAAF, MMA, GMF). Pour répondre aux défis de demain, pour apporter à nos clients des réponses pertinentes, nous comptons sur le talent et l'enthousiasme de nos collaborateurs. Engagés, citoyens, forts de nos valeurs mutualistes et tournés vers l'innovation : c'est ainsi que nous imaginons le futur de l'assurance. Rattachement :   Sous la responsabilité du manager de proximité, rejoignez le service Téléconsultations à Noisy-le-Grand pour apporter à nos clients particuliers et professionnels une assistance juridique par téléphone dans le cadre des litiges de la vie quotidienne qu'ils peuvent rencontrer.    Contexte et activités : Nous, Covéa PJ, 1er acteur du marché de Protection Juridique, recherchons des juristes consultants pour le compte de nos clients particuliers et professionnels titulaires d'un contrat. Dans une société où le droit est difficilement accessible, notre ambition est de simplifier l'accès au droit pour tous. Dans ce cadre, nous recherchons des experts de la relation client au téléphone. Dans le cadre d'un métier alliant relation clientèle et analyse du droit, votre rôle est essentiel: vous traduisez le droit et le rendez accessible. Grâce à votre expertise et à votre écoute, vous analysez les problématiques et proposez des solutions concrètes pour vos clients. Votre autonomie vous permet d'être décisionnaire dans l'information délivrée et dans certains cas de négocier avec les parties adverses afin de trouver une solution satisfaisante pour vos clients. Une formation vous sera dispensée à votre arrivée puis pour une parfaite intégration à l'équipe, vous serez accompagné jusqu'à votre autonomie complète. Au coeur d'une équipe dynamique, jamais à court d'idée, vous aurez l'opportunité de participer à la construction de projets d'entreprises stimulants, notamment en lien avec les nouvelles technologies et les starts up du droit! Vous serez pro-actif dans la transformation et l'amélioration continue de votre métier et de vos pratiques. Vous allez vous épanouir dans un cadre de travail alliant rigueur, performance créativité, et esprit d'équipe.  Parce que chez Covéa, nous sommes attachés à la diversité dans nos recrutements et à l'égalité des chances, nous vous offrons, à compétences égales, les mêmes possibilités de parcours professionnels ! Votre profil & vos compétences : - Votre formation : juridique(Master 1 ou 2 en droit) - Votre appétence : la relation client ! - Notre objectif commun : Offrir une expérience client complète... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT JURIDIQUE H/FSOFITEX ITBE MontbéliardDroit, JuridiqueMONTBELIARDPostuler Sofitex Montbéliard Fort d'une expérience de plus de 30 ans dans les Ressources Humaines, Sofitex est un réseau international de Travail Temporaire et de Placement en CDI. Sofitex fonde sa dynamique et son succès sur le professionnalisme de ses équipes, sa forte réactivité et sa proximité. Nous recherchons pour l'un de nos clients situés à Montbéliard un Assistant Juridique H/F Vous serez en charge de divers travaux de secrétariat, de collectez les documents et les informations utiles qui précède les formalités d'enregistrement, les dépôts des comptes et modifications K-BIS. Vous rédigez les procès-verbaux d'assemblées générales. Vous êtes diplômé(e) en droit des sociétés type Bac+2 DUT, et disposez d'une première expérience réussie (stage) sur un poste similaire. Rigoureux (se), réactif (v... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
AVOCAT FISCALISTE H/FFlorian Mantione InstitutDroit, JuridiquePerpignan (66)Postuler Ce cabinet d'avocats sur PERPIGNAN (66) spécialisé en droit des affaires recrute un(e) AVOCAT (E) FISCALISTE. Il s'agit de mener à bien des missions de conseil en droit fiscal auprès de TPE et PME locales au sein d'un cabinet implanté sur PERPIGNAN (Pyrénées Orientales - 66). Pour réussir à ce poste, les missions non-limitatives sont les suivantes : - Assurer des missions de conseil en droit fiscal auprès des clients TPE et PME locales, - Accompagner des dirigeants d'entreprises dans des missions en fiscalité patrimoniale notamment dans le cadre de leur transmission ou de leur cession d'entreprise, - Gérez les dossiers et le développement du portefeuille de clients. Titulaire du CAPA et d'un diplôme de 3ème cycle en fiscalité, vous justifiez d'une expérience en tant qu'avocat en droit fiscal. La connaissance du tissu économique sur le département des Pyrénées Orientales (66) est un atout. Rigoureux (se) et méthodique, vous savez vous organiser au mieux de vos intérêts et de ceux de votre société. Vous aimez ou souhaitez travailler en équipe, dans un climat professionnel, à la fois convivial et de proximité client. Vous avez le goût et le sens du service, du conseil et de l'assistance. Doté(e) d'un bon relationnel, de bonnes capacités d'écoute et de communication, vous vous adaptez à tous types d'interlocuteurs. Dynamique et motivé(e), vous vous impliquez dans les missions qui vous sont confiées pour les faire aboutir. Disponible et réactif(ve), vous faites preuve de grandes capacités d'adaptations pour défendre vos choix. Autonome sans être indépendant(e), vous aimez le travail en équipe en disant ce que vous faites et en faisant ce que vous dites. La maîtrise des nouvelles technologies (email, internet, ...) est nécessaire. La pratique de l'anglais des affaires est souhaitée. Il est proposé : - un poste d'AVOCAT FISCALISTE, - un CDI, - une rémunération salariale (40 à 80 Keuros brut annuel) négociable selon votre profil, - et surtout un formidable challenge : contribuer à la performance d'un cabinet performant. Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répo... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE DÉBUTANT(E) H/F - MÂCON (71)Le Bureau RHDroit, JuridiqueMÂCONPostuler Travailler au sein d’un cabinet alliant modernité, valeurs et proximité c’est ce que nous proposons au travers de cette offre de poste. Notre client est résolument tourné vers son équipe et ses clients, nous recherchons pour lui un/une Juriste Débutant(e) H/F, poste basé à Mâcon (71). En qualité de Juriste Débutant(e), vous intervenez, sous la supervision de l’Associé, sur des dossiers clients (TPE / PME) sur la rédaction de toute documentation dans le cadre du suivi juridique courant du portefeuille de clientèle qui vous sera confié. Vos Responsabilités au quotidien :   Recherches techniques Rédaction d’actes sur la base d’informations données par l’Associé (statuts, baux, acte de cession de fonds de commerce, cession de titres, conventions…) Rédaction de la documentation relative au suivi juridique annuel des sociétés Gestion des convocations Maîtrise du process de dépôt des comptes annuels Réalisation de tous types de formalités Maîtrise des process internes Réception des appels téléphoniques des clients (prise de messages éventuels et/ou transmission d’informations)   QUALITÉS REQUISES Savoir-être Esprit d’équipe Diplomatie Discrétion Rigueur et Organisation Polyvalence   PROFIL Vous avez validé une formation type MASTER I ou II en Droit des Affaires et/ou des Sociétés et souhaitez débuter au sein d’un cabinet à taille humaine qui a le sens du service et de la proximité avec ses clients. Vous... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
RESPONSABLE ÉTAT CIVIL H/FHAYS FranceServices publicsDAMMARIE-LES-LYSPostuler Notre client est une collectivité de plus de 20 000 habitants, située dans le sud de la Seine et Marne (77). Dans le cadre d'une réorganisation, nous recherchons aujourd'hui un Responsable Etat civil, cimetières, élections et accueil commun. Sous l'autorité de la Directrice Générale adjointe des services et à la tête d'une équipe d'une dizaine de collaborateurs, le Responsable Etat civil, cimetières, élections et accueil commun a pour mission principale de définir une organisation autour de l'accueil commun, dans le but de conduire un projet d'accueil unique en mairie. En tant que référent unique, il centralise et harmonise les différentes activités qui lui sont confiées : il met en œuvre les processus d'Etat civil, organise les inscriptions sur les listes électorales et les scrutins, propose, met en œuvre la stratégie de gestion des cimetières et assure la gestion de l'accueil commun du centre administratif. Grace à une vue d'ensemble sur les différents services qu'il pilote, il est en charge du contrôle de la qualité des services rendus. Il participe à la gestion des ressources humaines, élabore et suit le budget, conduit et contrôle les procédures administratives. Grace à une appétence pour les enjeux numériques, il s'assure du respect des procédures et contrôles de conformité liés au RGPD et réalise des veilles et observations sectorielles. Dans le cadre de ses fonctions, il entretient des relations avec différents interlocuteurs comme la Préfecture, les forces de sécurité, les pompes funèbres ou encore les services internes de la mairie. Vous êtes issu d'une formation supérieure et possédez une expérience significative réussie, dans des fonctions similaires en Collectivité territoriale, ou dans une structure traitant du Droit Civil. A ce titre, vous disposez d'une connaissance en Droit Civil, Droit électoral et Législation funéraire. ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
JURISTE EN DROIT SOCIAL CONFIRMÉ H/FHAYS FranceTransport & Logistique, DistributionLillePostuler Notre client est un leader dans son domaine d'activité. Il recherche au sein de la direction des ressources humaines un Juriste confirmé en droit social. Rattaché au service ressources humaines, vous êtes en lien avec la direction des affaires sociales sur l'ensemble des problématiques liées principalement au droit social collectif. Vous intervenez ainsi sur les sujets variés relatifs aux négociations d'accords collectifs, aux consultations de changement ou encore la mise en place et le suivi de la politique de la société. Enfin, vous accompagnez de manière non-hiérarchique l'équipe juridique en apportant votre expertise. Diplômé d'un Bac +5 minimum en droit social, vous bénéficiez d'au moins 10 ans d'expérience à un poste similaire en entreprise ou au sein d'un syndicat patronal. Vous êtes un bon communicant et dis... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT JURIDIQUE SPÉCIALISTE DROIT SOCIAL H/FComptaliaFormation, Education, EnseignementToute FrancePostuler Demandeur d’emploi ? Salarié ? Etudiant ? Vous cherchez à faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir ? Formez-vous à un métier d’avenir ! Le secteur juridique est en pleine expansion. La formation métier d’Assistant(e) Juridique Spécialiste Droit Social vous rend directement opérationnel sur le marché du travail et vous évoluez dans un domaine sûr et bien payé. Vos futures missions :                                 En tant que secrétaire spécialisé vous êtes sous la responsabilité d'un juriste en droit social, vos missions seront les suivantes : Suivi et organisation des dossiers juridiques (contrat de travail, licenciements, contentieux...). Rédaction d'actes, de courriers et comptes rendus Accueil physique et téléphoniques des clients Mise à jour de la réglementation sociale Programme de la formation : Fondamentaux du droit / Procédure contentieux / Ecrits et communication / Environnement bureautique / Droit social La méthode Comptalia Vous étudiez à votre rythme, de chez vous ou du bureau et bénéficiez du dispositif de formation le plus complet du marché : Cours écrits détaillés Cours-vidéo et cours en direct Application smartphone et tablette Forum d’assistance illimité 24/7 avec réponse vocale Coaching pédagogique Service Emploi Et bien d’autres services favorisant votre apprentissage !   Mode d’enseignement : Formation à distance via Internet. Soumis au contrôle pédagogique de l’Etat. Durée : Planning sur mesure de 5 à 15 mois Prérequis : ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
ASSISTANT JURIDIQUE SPÉCIALISTE DROIT DES SOCIÉTÉS H/FComptaliaFormation, Education, EnseignementToute FrancePostuler Demandeur d’emploi ? Salarié ? Etudiant ? Vous cherchez à faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir ? Formez-vous à un métier d’avenir ! Le secteur juridique est en pleine expansion. La formation métier d’Assistant(e) Juridique Spécialiste Droit des Sociétés vous rend directement opérationnel sur le marché du travail et vous évoluez dans un domaine sûr et bien payé. Vos futures missions :                                 Vous êtes sous la responsabilité d'un avocat d'affaires, conseiller fusion-acquisition ou autre juriste spécialiste des sociétés. Vos missions seront les suivantes : Accueil physique et téléphoniques des clients. Préparation et suivi des dossiers juridiques (procédures collectives, création et cessions d'entreprises...) Rédaction de courriers et comptes rendus Tenue de l'agenda Programme de la formation : Juridique / Droit des sociétés / Ecrits et communication / Environnement bureautique La méthode Comptalia Vous étudiez à votre rythme, de chez vous ou du bureau et bénéficiez du dispositif de formation le plus complet du marché : Cours écrits détaillés Cours-vidéo et cours en direct Application smartphone et tablette Forum d’assistance illimité 24/7 avec réponse vocale Coaching pédagogique Service Emploi Et bien d’autres services favorisant votre apprentissage !   Mode d’enseignement : Formation à distance via Internet. Soumis au contrôle pédagogique de l’Etat. Durée : Planning sur mesure de 5 à 15 mois Prérequis : Titulaire du BAC ou attestation de suivi de terminale ou 3 ans d'expérience. Validation : Attestation de fin de formation et Certification des compétences acquises Inscriptions : ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
FORMATION ASSISTANT JURIDIQUE À DISTANCEComptaliaFormation, Education, EnseignementToute FrancePostuler Demandeur d’emploi ? Salarié ? Etudiant ? Vous cherchez à faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir ? Formez-vous à un métier d’avenir ! Le secteur juridique est en pleine expansion. La formation métier d’Assistant(e) Juridique vous rend directement opérationnel sur le marché du travail et vous évoluez dans un domaine sûr et bien payé. Vos futures missions :                                 Vous êtes sous la responsabilité d'un avocat d'affaires, conseiller fusion-acquisition ou autre juriste spécialiste des sociétés. Vos missions seront les suivantes : Accueil physique et téléphoniques des clients. Préparation et suivi des dossiers juridiques (procédures collectives, création et cessions d'entreprises...) Rédaction de courriers et comptes rendus Tenue de l'agenda Programme de la formation : Fondamentaux du droit / Procédure contentieux / Ecrits et communication / Environnement bureautique La méthode Comptalia Vous étudiez à votre rythme, de chez vous ou du bureau et bénéficiez du dispositif de formation le plus complet du marché : Cours écrits détaillés Cours-vidéo et cours en direct Application smartphone et tablette Forum d’assistance illimité 24/7 avec réponse vocale Coaching pédagogique Service Emploi Et bien d’autres services favorisant votre apprentissage !   Mode d’enseignement : Formation à distance via Internet. Soumis au contrôle pédagogique de l’Etat. Durée : Planning sur mesure de 3 à 11 mois Prérequis : Titulaire du BAC ou attestation de suivi de terminale ou 3 ans d'expérience. Validation : Attestation de fin de formation et Certification des compétences acquises Inscriptions : ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature
FORMATION JURISTE PME À DISTANCEComptaliaFormation, Education, EnseignementToute FrancePostuler Demandeur d’emploi ? Salarié ? Etudiant ? Vous cherchez à faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir ? Formez-vous à un métier d’avenir ! Le secteur juridique est en pleine expansion. La formation métier de Juriste PME vous rend directement opérationnel sur le marché du travail et vous évoluez dans un domaine sûr et bien payé. Vos futures missions :                                 En relation direct avec la direction administrative et financière, les représentants du personnel et le monde judiciaire. Vos missions seront les suivantes : Conseiller la direction sur les implications juridiques des décisions à prendre Gérer des contentieux juridiques et fiscaux Rédiger des actes Réaliser une veille juridique (actualité légale, jurisprudentielle,..) Programme de la formation : Droit des sociétés / Droit social / Gestion juridique fiscale et sociale / Recouvrement contentieux La méthode Comptalia Vous étudiez à votre rythme, de chez vous ou du bureau et bénéficiez du dispositif de formation le plus complet du marché : Cours écrits détaillés Cours-vidéo et cours en direct Application smartphone et tablette Forum d’assistance illimité 24/7 avec réponse vocale Coaching pédagogique Service Emploi Et bien d’autres services favorisant votre apprentissage !   Mode d’enseignement : Formation à distance via Internet. Soumis au contrôle pédagogique de l’Etat. Durée : Planning sur mesure de 6 à 18 mois Prérequis : BAC +2 ou 3 ans d’expérience Validation : Attestation de fin de formation et Certification des compétences acquises Inscriptions : ... N'oubliez pas de faire référence a StepStone dans votre candidature