La Plateforme France-Luxembourg d’Allen & Overy conseille BNP Paribas Asset Management sur la structuration du fonds BNP Paribas European Infrastructure Debt Fund II

Deals
TAILLE DU TEXTE

Allen & Overy a conseillé BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) dans le cadre de la structuration de son fonds BNP Paribas European Infrastructure Debt Fund II (Infra Debt II), un fonds d’investissement alternatif structuré sous la forme d’un fonds master-feeder comprenant une SICAV-RAIF luxembourgeoise accueillant les investisseurs et un Fonds de Financement Spécialisé (FFS) permettant de réaliser les investissements.

Le fonds Infra Debt II démarre son activité avec des engagements de 300 millions d'euros de la part d'investisseurs institutionnels européens avec un hardcap fixé à 1 milliard d'euros d’ici avril 2022.

Infra Debt II investit dans de la dette senior (libellée en euro) en Europe dans de nombreux secteurs de l’infrastructure, notamment les infrastructures digitales et les énergies renouvelables. Le fonds cible également des opportunités dans les services aux collectivités et les infrastructures sociales. Infra Debt II fait suite au succès d’un premier fonds senior de dette d’infrastructure lancé fin 2017 par BNPP AM, ayant levé 474 millions d'euros d'actifs et désormais entièrement déployé.

Des engagements pour Infra Debt II ont été reçus de compagnies d'assurance, de fonds de pension et de corporates au Royaume-Uni, en France et en Belgique, d'autres investisseurs étant attendus en Europe et en Asie. Huit investissements sont déjà engagés pour un montant d’environ 250 millions d’euros, dans la fibre optique, les infrastructures sociales, les utilities et l’énergie renouvelable.

Infra Debt II vise à générer des rendements stables à long terme pour les investisseurs, tout en préservant le capital investi, et respecte une politique ESG rigoureuse basée sur l'analyse fournie par le Sustainability Centre de BNPP AM. L’équipe de gestion utilise également des études d'impact indépendantes pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre induites et évitées, la contribution environnementale nette et l'alignement des activités financées sur les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat.

Les avocats de la plateforme France-Luxembourg d’Allen & Overy ont conseillé BNPP AM dans le cadre de cette opération majeure, avec une équipe multi-juridictionnelle composée d’Antoine Sarailler (Associé, Paris), Jean-Christian Six (Associé, Luxembourg), Joanna Pecenik (Counsel, Luxembourg/Paris), Benjamin Lacourt (Collaborateur senior, Paris) et Romane Chéry (Collaboratrice, Paris) sur la structuration du fonds, ainsi que de Mathieu Vignon (Associé) et Charlotte Signol (Collaboratrice) sur les aspects fiscaux.

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Flichy Grangé Avocats renforce son pôle Ethique, Diversité et RSE

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu