Solegal accompagne Alice & Bob

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Solegal conseille Alice & Bob, société développant une technologie ayant pour but de construire un ordinateur quantique universel sans erreur, dans le cadre de sa première levée de fonds d’un montant de 3 millions d’euros.

Co-fondée en début d’année par deux physiciens issus de l’ENS, Théau Peronnin et Raphaël Lescanne, la start-up Alice & Bob a réuni 6 laboratoires de recherche pour travailler sur une approche nouvelle qui pourrait, à terme, permettre de fabriquer des ordinateurs quantiques. Le projet est développé en partenariat avec Inria, l’ENS-PSL et les Mines ParisTech, ainsi que l’ENS Lyon, le CNRS et le CEA.

Elle a su convaincre les investisseurs et a annoncé une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Elaia et Breega, spécialisés dans l’investissement des start-up deep tech.

Cette levée de fonds permettra à Alice & Bob de progresser dans la recherche et le développement, avec pour but de fabriquer les premiers processeurs d’ici à cinq ans.

La quantique est l’un des prochains enjeux technologiques majeurs, autour duquel de nombreux acteurs essaient de se positionner, notamment les sociétés américaines Google et IBM.  Selon le Boston Consulting Group, le marché du quantique se situera entre 400 et 800 milliards d’euros d’ici quinze ans.

Solegal a accompagné Alice & Bob et ses fondateurs dans les négociations avec l’ensemble des intervenants et dans la rédaction de l’ensemble de la documentation contractuelle de l’opération, et confirme ainsi sa capacité à accompagner des sociétés du secteur du domaine Digital & Tech.

L’équipe était constituée de Fabien Courvoisier (associé) et Barbara Delva (collaboratrice) s’agissant des aspects corporate, de Rui Cabrita (associé) et Victor Le Bihan (fiscaliste) s’agissant des aspects fiscaux, et de Betty Sfez (associée) et Guillaume Angeli (collaborateur) s’agissant des aspects contractuels et propriété intellectuelle.

ELAIA et BREEGA étaient conseillés par le cabinet Jones Day (Jean-Gabriel Griboul, Constance Hamelin).

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.